La jeune Réunionnaise Léa Grondin continue de faire parler d'elle dans le domaine du cyclisme sur piste. À seulement 16 ans, la sportive a été sélectionnée en Équipe de France. Elle participera aux championnats d'Europe au Portugal du 15 au 20 juillet 2025 (Photo : DR)
C'est la "deuxième fois que je suis sélectionnée en Équipe de France mais c'est ma première compétition internationale", se félicite Léa Grondin à Imaz Press. "C'est un plaisir de représenter mon pays", confie-t-elle.
"Quelle fierté pour moi papa et un beau cadeau de fête des pères", déclare Jean-Michel Grondin sur ses réseaux.
La sportive s'envolera pour un stage dans l'Hexagone, à Saint-Quentin (Yvelines) le 29 juin.
- Comprendre les différentes épreuves de cyclisme sur piste -
Pour comprendre ce qu'est le keirin. Il s’agit d’une course de vitesse de 2.000 mètres, disputée par un peloton de six à huit cyclistes, alignés selon un tirage au sort au départ. Mais le keirin a une originalité : pendant les 1.400 premiers mètres, une mobylette assure le tempo. Lorsqu’elle s’écarte, le sprint commence entre les coureurs, et il s’avère souvent spectaculaire avec beaucoup de contacts et de chute. L’ordre de passage de la ligne détermine le classement final.
La course à l’américaine ou "madison" est une discipline engagée en binôme. Les coureurs se relaient pour remporter des sprints intermédiaires et marquer des points. Pour se relayer, un coureur attrape le bras de son équipier pour se propulser.
La course aux points. Les coureurs parcourent une distance maximale de 30 km. Tous les 2 km, des sprints intermédiaires permettent de marquer des points. Les coureurs peuvent aussi marquer des points en prenant un tour d’avance sur leurs adversaires.
Lire aussi - Cyclisme sur piste : Léa Grondin, Miss 985 Watts
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com