Gamane a atteint le stade cyclone dans la nuit du mardi 26 mars au mercredi 27 mars 2024. En tout début de matinée, il est entré sur Madagascar par la côte nord-est, dans la province de Diego Suarez. Des pluies intenses et des fortes rafales de vent s'abattent sur la zone. Le système se trouve à 1.075 km au nord-nord-ouest de La Réunion. Aucune alerte cyclonique n'est prévue pour les prochaines 72 heures (Photo : www.mtotec.com)
Gamane "a atterri cette nuit vers 3h sur la côte est de Madagascar, au nord de Vohémar dans la région de Sava (province de Diego Suarez) avec des vents moyens estimés à 145 km/h, relate Météo France.
Cité par l'Express de Madagascar, le directeur général du Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC), le général Elack Andriankaja, a demandé aux habitants des zones à risque dans cette région ainsi que ceux du district de Maroantsetra "à quitter leurs maisons et à rejoindre des sites d’hébergement, le plus tôt possible".
ANTSIRANANA - Gamane commence à laisser des plaies https://t.co/9SVpvRd4dA
— L'Express de Madagascar (@LExpressMG) March 27, 2024
"La ville de Sambava pourrait être frappé par des vents forts et les villes de Antalaha et Maroantsetra par des inondations" a-t-il alerté.
Malgré la montée des eaux et la sensibilisation des autorités, les habitants "refusent de quitter leurs maisons de peur que quelqu’un vienne les vandaliser, lorsqu’ils ne seront pas là" note l'Express de Madagascar
Plusieurs localités de la région Sava, notamment Vohémar, Sambava et Antalaha, sont submergées d'eau en raison d'un temps très arrosé lié au cyclone tropical Gamane. Le système devrait d'ailleurs atterrir au nord de Vohémar dans les prochaines heures. https://t.co/SArMpaew3f pic.twitter.com/RQ1D0gIUzp
— Orange actu Madagascar (@orangeactu) March 27, 2024
"Les Forces de l’ordre et le corps de protection civile se préparent à effectuer des évacuations avec les moyens du bord, au cas où le niveau de l’eau continue d’augmenter" dit encore le média en ligne.
Selon l'Express de Madagascar, les autorités sanitaires déclarent qu'"il n’y aurait pas eu de décès, pas de personne portée disparue, pas de maison détruite, et très peu de personnes déplacées dans des sites d’hébergement".
Météo France previent que des "vents localement dévastateurs vont continuer à se produire près de la zone d'atterrissage ce mercredi, s'atténuant en cours de nuit suivante".
"Des pluies très intenses vont concerner la province de Diego Suarez et le nord de la province de Tamatave ce mercredi et jeudi, parfois loin de la zone d'atterrissage" disent encore les météorologues. Elle peuvent générer des inondations et des glissements de terrain. Des vagues et des submersions dangereuses peuvent aussi concerné le littoral près de la zone d'impact ce mercredi.
Cyclone Tropical #GAMANE 970hPa le 27/03 4h 12.9S/50.0E > ouest-sud-ouest 7km/h ???????? 1055km https://t.co/xTo7vXMgXR pic.twitter.com/1KYYKj8e3k
— Lionel (@meteo_reunion) March 27, 2024
Une accalmie progressive devrait se dessiner à partir jeudi ou vendredi sur Madagascar suite à l'affaiblissement du système au passage des terres.
"Concernant la fin de la semaine, la prévision devient extrêmement incertaine" note Météo France. Plusieurs scénarios sont possibles. Le système pourrait "ressortir au nord du canal du Mozambique ou sur l'océan sous une forme plus ou moins affaiblie voire se dissiper définitivement sur terre" énumère les météorologues.
La possibilité d'"une trajectoire s'orientant en cours de week-end vers les Mascareignes est assez moyenne, mais ce scénario reste privilégié actuellement" souligne Météo France en précisant "en raison de ces très fortes incertitudes, il est bien trop tôt pour prévoir d'éventuels impacts" sur La Réunion et Maurice.
Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :
Dépression sur terre
Zone perturbée
Centre positionné le 29/03 à 04h locales, par 15.9 Sud / 50.2 Est.
Tempête modérée
Dépression
Centre positionné le 31/03 à 04h locales, par 17.6 Sud / 54.1 Est.
Dépression se comblant
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com