Alors que les attentats revendiqués par l'Etat islamique viennent d'endeuiller le monde ces derniers mois, le journal suisse Le Temps a republié ce long entretien avec l'islamologue allemand Reinhard Schulze, initialement publié en janvier 2015. "Ses propos permettent de s'affranchir de certaines idées reçues et soulèvent des pistes de réflexion intéressantes" commente letemps.ch (Photo d'illustration)
Pour présenter son interview de Reinhard Schulze, letemps.ch écrit"quelle est la responsabilité de l’islam dans les abcès de violence religieuse qui déchirent le Moyen-Orient, et dans les attaques terroristes en France? Le Coran, avec ses passages qui invitent à tuer, devrait-il faire l’objet d’une lecture plus distanciée?
A ces questions, l’islamologue allemand Reinhard Schulze répond par la profondeur historique. Sans esquiver les problèmes posés par l’actualité, ce professeur à l’Université de Berne montre comment la réflexion critique sur l’islam s’est arrêtée, il y a plus d’un demi-siècle, sous l’étouffoir des Etats, qui ont contraint les intellectuels au silence et laissé le fondamentalisme travailler sans concurrence les populations arabo-musulmanes.
A ses yeux il faut à tout prix relancer le débat et reconstruire un discours critique. L’Occident peut aider les intellectuels musulmans, pour autant qu’il ne se laisse pas impressionner par l’islam dévoyé des fanatiques".
L'interview a été partagée sur Facebook. À lire pour comprendre