Biodiversité

Fonds marins : découvertes de poissons toujours plus étranges

  • Publié le 15 novembre 2022 à 04:00
  • Actualisé le 15 novembre 2022 à 10:09
poissons grands fond coulée 20072007

(Photo Photo RB imazpress)

Les fonds marins représentent toujours un mystère pour l’homme. Avec moins de 10% des reliefs des fonds marins connus, l’humanité en sait plus sur la surface de la lune que sur la population de ses océans. Preuve en est avec la découverte des Colas de La Réunion en 2007, ces poissons abyssaux qui sont remontés à la surface lors d’une éruption volcanique qui a atteint la mer. Plus récemment, une campagne scientifique menée par l’Australie a permis de connaitre un peu mieux les fonds marins du nord de l’océan Indien. Et on peut dire que les créatures qui y vivent sont pour le moins terrifiantes (Photo d'archive rb/www.imazpress.com)

Poissons plats, poissons-araignées, viperfish ou encore anguilles…de nombreuses espèces ont été découvertes à l’occasion d’une mission du Museum Victoria Research Institute, en Australie.

L’expédition s’est portée sur les fonds marins du nord-est de l'océan Indien, dans la zone de l’île Noël et des îles Cocos, à environ 4.500 km de La Réunion. Le Commonwealth scientific and industrial research organisation (CSIRO), l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique, est rentré de mission le 2 novembre dernier.

Il est revenu de son périple avec de nombreuses espèces, dont une anguille aveugle. « Totalement inconnue de la science, cette anguille a été trouvée à 5 km de profondeur où il y a peu de lumière. Ce qui rend ses yeux sont peu développés et que sa peau transparente. La femelle anguille donne naissance à des bébés poissons vivants, fait rare chez les poissons » détaille le média Tamétéo.

Une autre espèce, le « batfish », soit "poisson chauve-souris » en français, a aussi pu être étudié. « Il utilise ses membres en forme de bras pour se déplacer dans les fonds marins. Cette espèce de poisson a un museau creux qui contient de minuscules leurres de pêche afin d'attirer les proies et se nourrir » rapportent nos confrères. Un poisson à l’allure particulière :

https://twitter.com/CSIRO/status/1588818404194279425

Plus effrayant, le poisson lézard a aussi été découvert. Doté de rangées de dents acérées, ils sont « de véritables prédateurs des eaux profondes ». Ils ont aussi une particularité : « ce sont des hermaphrodites simultanés, ils travaillent en même temps dans les tissus reproducteurs mâles et femelles » comme le révèle les scientifiques.

https://twitter.com/CSIRO/status/1587263154324733952

Tous ces poissons ont été collectés grâce à un filet, traîné au sol pendant environ 30 minutes, avant d’être remonté à la surface.

La mission a par ailleurs pour but de cartographier en 3D les montagnes sous-marines présentes autours des îles. « Notre cartographie a révélé un monde magique de canyons, crêtes, sédiments et anciens volcains » a confié Tim O’Hara, directeur scientifique du voyageant à ABC (article en anglais). C’est grâce à un sonar à multifaisceau que la mission peut être menée à bien.

Une mission qui aide les scientifiques à un peu mieux comprendre comment sont composés nos fonds marins.

guest
0 Commentaires