(Actualisé) À La Réunion depuis ce vendredi 20 février 2026, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a décidé de laisser à bonne distance la presse réunionnaise. Le ministre préfère les réseaux sociaux pour partager ses décisions pour La Réunion. Il a d'ailleurs promis plus d’un million d’euros pour améliorer la sécurité de la prison de Saint-Denis et le renfort de 11 agents pénitentiaires (Photo : sly/www.imazpress.com)
C'est sur ses réseaux sociaux que Gérald Darmanin fait sa communication.
- 1 million d'euros pour la prison de Domenjod -
Gérald Darmanin a promis ce vendredi, à plus de 23 heures, que "plus d’un million d’euros sera investi pour améliorer la sécurité de cette prison (la prison de Domenjod – ndlr), avec notamment un portail à ondes millimétriques, des brouilleurs, des dispositifs anti-drones et des caillebotis renforcés".
En parallèle, le ministre de la Justice a annoncé l'emploi de 11 agents pénitentiaires supplémentaires d’ici à la fin d’année 2026, "notamment pour renforcer l’Équipe Locale de Sécurité Pénitentiaire (ELSP) et les équipes cynophiles".
Aux côtés des agents du centre pénitentiaire de Saint-Denis de La Réunion, avec qui j’ai pris le temps d’échanger sur le quotidien de cet établissement essentiel au système pénitentiaire de l’île, puisqu’il est le seul à accueillir notamment des femmes et des mineurs. Je leur ai… pic.twitter.com/PcyoNoZttn
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 20, 2026
Avant même de poser le pied à La Réunion, le ministre de la Justice avait fait des promesses. Gérald Darmanin expliquait le 13 janvier 2026 avoir : des annonces à faire, tant en immobilier judiciaire, mais aussi en changement pour lutter contre la surpopulation carcérale".
- Le chantier du tribunal de proximité de Saint-Benoît lancé -
Parallèlement à cela, ce samedi 21 février, au deuxième jour de sa visite, Gérald Darmanin a lancé le chantier du tribunal de proximité de Saint-Benoît, "pour lequel j'avais demandé, en fin d’année 2025, le déblocage de crédits malgré le contexte budgétaire contraint", se félicite-t-il, toujours sur les réseaux.
"C’est un équipement essentiel pour La Réunion, alors que l’état de l’ancien bâtiment ne garantissait plus des conditions de sécurité suffisantes."
Un investissement de près de 6 millions d'euros.
Très heureux de lancer ce matin le chantier du tribunal de proximité de Saint-Benoît, pour lequel j'avais demandé, en fin d’année 2025, le déblocage de crédits malgré le contexte budgétaire contraint. C’est un équipement essentiel pour La Réunion, alors que l’état de l’ancien… pic.twitter.com/uYpFSzM47q
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 21, 2026
Lors de la deuxième journée de visite, Gérald Darmanin a également confirmé l’inauguration l’année prochaine de la nouvelle prison modulaire au Port, offrant 80 places supplémentaires pour la semi-liberté.
- Une étude lancée pour la prison de Saint-Pierre -
À la maison d'arrêt de Saint-Pierre, Gérald Darmanin, a pu constater "la surpopulation et la vétusté qui ne permettent pas aux agents pénitentiaires de travailler dans de bonnes conditions et n’offrent pas des conditions de détention dignes aux détenus".
Il annonce lancer "une étude pour nous permettre de décider des évolutions à apporter : soit en réaménageant totalement la structure existante, soit en construisant une nouvelle prison à proximité".
À la maison d'arrêt de Saint-Pierre, j’ai pu constater la surpopulation et la vétusté qui ne permettent pas aux agents pénitentiaires de travailler dans de bonnes conditions et n’offrent pas des conditions de détention dignes aux détenus.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 21, 2026
Nous lançons une étude pour nous… pic.twitter.com/h9qew6v6Sw
- Deux nouvelles circulaires pour les Outre-mer -
C'est toujours par le biais de ses réseaux, que le garde des Sceaux a annoncé avoir signé deux circulaires pour les Outre-mer.
La première porte sur la politique pénale et fixe comme priorités la lutte contre le narcotrafic présent partout en Outre-mer.
La seconde vise à mieux armer les juridictions pour faciliter la résorption du désordre foncier.
À La Réunion, les établissements dépassent largement leurs capacités d'accueil de détenus. Le centre pénitentiaire de Domenjod, à Saint-Denis, abrite 950 détenus pour 575 places, soit une densité de 232%.
Le quartier femme du centre pénitentiaire de Saint-Denis compte 67 détenues pour 28 places, soit 5 ou 6 détenues par cellule.
À la maison d’arrêt de Saint-Pierre, 203 personnes sont incarcérées pour 110 places (131 %).
www.imazpress.com/[email protected]

Un ministre qui parle sur X bel exemple de la moralité...
Trump a la solution : Pas de prison 5 étoiles avec un gardien par détenu mais un immense hangar où on peut mettre 5 à 10.000 prisonniers ! Reste aussi la solution d'envoyer nos prisonniers à Mada !
On a trouvé nouveau case pour didix : Domenjod, sera aménagé.
Selly la pas honte ?