Ce vendredi 20 février 2026, il est à peine 8 heures quand les sirènes hurlantes du convoi ministériel quittent l'aéroport Roland-Garros, direction la préfecture. Gérald Darmanin, ministre de Justice est arrivé à La Réunion pour une visite ministérielle de deux jours. Au programme de son déplacement, une visite à la Cour d’appel de Saint-Denis avant de se rendre au centre pénitentiaire de Domenjod. Samedi, il ira sur le site du chantier du tribunal de proximité de Saint-Benoît. Gérald Darmanin rencontrera ensuite des jeunes en Unité éducative en milieu ouvert (UEMO) à Saint-Paul. (Photo sly/www.imazpress.com)
-
Gérald Darmanin arrive dans la salle de la Cour d’appel
Après un échange avec les magistrats contractuels et les agents du ministère de la Justice, Gérald Darmanin sert la main de l’ensemble des magistrats et personnels de justice qui sont assis sur les bancs du public.
La séquence d’échange avec les magistrats contractuel et les personnels du ministère de la Justice a eu lieu hors de la présence de la presse.
Sous couvert d’anonymat, des magistrats expliquent qu’ils vont demander pour la juridiction de Saint-Denis, l’obtention d'un poste pour un quatrième juge d’instruction.
Toujours sous couvert d’anonymat, les magistrats notent que la moyenne du nombre de dossiers alloué à chacun des trois juges d’instruction actuellement en poste est de 150 contre 100 en France hexagonale.
-
Une visite mais sans la presse ce vendredi matin
Ce vendredi à la Cour d'appel de Saint-Denis, la réunion avec les magistrats et les Bâtonniers se poursuit. Elle devrait durer encore une trentaine de minutes, selon notre journaliste présente sur place.
Gérald Darmanin se rendra ensuite dans la salle d’audience de la Cour d’appel pour un échange avec les magistrats contractuels et les agents du ministère de la Justice. Il sera question de l’état de la délinquance à La Réunion, de la politique pénale qui est menée et du traitement judiciaire des dossiers.
Pour rappel, à La Réunion, la délinquance augmente légèrement : +6 %, contre +9 % en 2024 et +16 % en 2023.
Gérald Darmanin remettra ensuite des décorations aux agents du ministère de la Justice.
L’ensemble de ces séquences auront lieu, hors la présence de la presse, mis à bonne distance.
-
Deux personnes devant la Cour d'appel pour interpeller le ministre
Devant la Cour d'appel ce vendredi, deux personnes, panneau à la main. Ils interpellent le ministre de la Justice, déplorant une Justice qui a "détruit un père de famille de six enfants, sans défense", est-il écrit.
"Après 25 ans de procédure et six condamnations de la victime", ils déplorent un "jugement à l'aveugle".

-
Le ministre de la Justice est arrivé à la Cour d'appel
Vers 10h30, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, est arrivé à la Cour d'appel de Saint-Denis, avec plus de 30 minutes de retard sur le programme initial.
Au moment de son arrivée, l’audience pour le procès de Abraham Bomela reprend.
Le garde des Sceaux a salué le dispositif des forces de l’ordre, le premier adjoint de la mairie de Saint-Denis, les représentants du personnel du Tribunal avant de se diriger vers une salle où il doit rencontrer des représentants des magistrats et les bâtonniers.
-
Petit couac à la Cour d'appel avec la barrière du parking d'accès
Un petit couac est à noter avant l'arrivée du ministre de la Justice. La barrière qui donne accès à parking de la Cour d’appel monte et retombe. Peut-être n'a-t-elle pas envie que Gérald Darmain accède à la Cour.
Sur place, les forces de l’ordre essaient tant bien que mal de faire des essais et de discipliner cette fichue barrière. Regardez.
-
La Cour d’appel attend l’arrivée du ministre
À 10 heures, le garde des Sceaux est attendu à la Cour d’appel de Saint-Denis, rue Juliette Dodu.
Les forces de l’ordre ont déjà mis en place leur dispositif de sécurité à l’entrée et aux alentours de la Cour d’appel.
À l'occasion de la visite du ministre de la Justice, le CRI du 974, Collectif pour la Réparation des Injustices avait annoncé se mobiliser pour une remise symbolique de courrier à destination de Gérald Darmanin.
À 9h30, aucun représentant du CRI 974 n'est présent.
En attendant le procès d’Abraham Bomela, poursuivi pour trois assassinats et huit tentatives d’assassinats, continue en cour d’assises. L’audience sera suspendue à l’arrivée du ministre de la Justice. -
La délinquance en légère augmentation à La Réunion
À La Réunion, la délinquance augmente légèrement : +6 %, contre +9 % en 2024 et +16 % en 2023.
Selon la préfecture, en 2025, 35.726 faits de délinquances ont été commis, contre 33.793 en 2024.
-
72 % d’augmentation des affaires de trafic et d’usage de drogues en un an à La Réunion
Ce jeudi 19 février, à la veille de la visite de Gérald Darmanin à La Réunion, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a dévoilé, le bilan 2025 de la délinquance sur l’île. Des chiffres qui montrent une forte augmentation des infractions liées à l'usage et au trafic de stupéfiants, avec des saisies qui bondissent de +72 %.
Les infractions à la législation sur les stupéfiants sont en progression de +130% depuis 2019 (1.980 faits en 2019 contre 4.553 en 2025), qui traduit la forte activité des services.
Plusieurs mules ont été interpellées depuis le début de l'année. 52 mules avaient été interpellées en 2025.
Selon la préfecture, le bilan annuel témoigne d'une activité intense des forces de l'ordre, "ce qui explique en très grande partie l'augmentation des chiffres de la délinquance générale par rapport à 2024."
-
Bonjour La Réunion,
Ce vendredi 20 février 2026, c'est le jour qu'a choisi Gérald Darmanin, ministre de la Justice pour venir rendre une petite visite ministérielle à La Réunion.
Le Garde des Sceaux est arrivé peu avant 8 heures à l'aéroport Roland-Garros. Au coeur de son cortège, six véhicules, entourés de motards de forces de l'ordre.
Sirènes hurlantes, ils ont ordonné aux véhicules se rendant dans le chef-lieu à se décaler pour laisser passer le ministre.
À propos
L’une des priorités de ce déplacement est d’aller à la rencontre des agents pénitentiaires qui font, selon lui, "un métier extrêmement difficile".
- Un vendredi marqué par des rencontres dans le nord de l'île -
Au programme ce vendredi, à 10 heures, arrivée du garde des Sceaux, ministre de la Justice, à la Cour d’appel de Saint-Denis, rue Juliette Dodu.
Un accueil républicain l'y attendra, avant des échanges avec les magistrats et agents du ministère de la Justice. Dans la foulée, le ministre échangera avec les représentants des professions du droit.
Gérald Darmanin procèdera ensuite à une remise de décoration aux agents du ministère de la Justice.
À 14h30 le garde des Sceaux, ministre de la Justice, est attendu au centre pénitentiaire de Saint-Denis. Il y visitera l’établissement avant d'échanger avec ceux qui y travaillent.
- Samedi 21 février, Gérald Darmanin file dans l'ouest et l'est et le sud -
Ce samedi 21 février 2026, le ministre est attendu à 9 heures sur le site du chantier du tribunal de proximité de Saint-Benoît rue Philibert.
Après un accueil républicain, Gérald Darmanin procèdera à la pose du "premier arc" par le garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Dans la foulée, le ministre se rendra à l'opposé, à Saint-Paul. Il est attendu à 10h45 à l’Unité éducative en milieu ouvert de Saint-Paul.
Y est prévu, une table ronde avec les éducateurs et les partenaires associatifs sur les problématiques en matière de santé des jeunes réunionnais.
L'après-midi sera consacré à une visite de la maison d’arrêt de Saint-Pierre.
- Des mesures pour lutter contre la surpopulation carcérale -
Avant même de poser le pied à La Réunion, le ministre de la Justice avait fait des promesses. Gérald Darmanin expliquait le 13 janvier 2026 avoir : des annonces à faire, tant en immobilier judiciaire, mais aussi en changement pour lutter contre la surpopulation carcérale".
Le ministre a assuré qu'il annoncerait le renfort supplémentaire de magistrats à La Réunion et un nouveau tribunal de proximité à Saint-Benoît.
Narcotrafic à la Réunion : "Le parquet national va permettre de prendre au mois deux cents dossiers y compris ultramarins", dit @Gdarmanin qui promet des annonces pour "un renfort de magistrats" et l'établissement d'un "nouveau tribunal de proximité" à la Réunion. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/F9YKT81gGt
— LCP (@LCP) January 13, 2026
À La Réunion, les établissements dépassent largement leurs capacités d'accueil de détenus. Le centre pénitentiaire de Domenjod, à Saint-Denis, abrite 950 détenus pour 575 places, soit une densité de 232%.
Le quartier femme du centre pénitentiaire de Saint-Denis compte 67 détenues pour 28 places, soit 5 ou 6 détenues par cellule.
À la maison d’arrêt de Saint-Pierre, 203 personnes sont incarcérées pour 110 places (131 %).
www.imazpress.com/[email protected]








