Opération de mobilité

De La Réunion au Sénat : 4 apprentis du Centhor "i pass la mèr" pendant une semaine

  • Publié le 11 novembre 2022 à 02:58

Quatre jeunes apprentis Réunionnais issus du centre de formation du Centhor se rendent au Sénat du 21 au 26 novembre. Non pas pour assister à une des séances au Palais du Luxembourg à Paris mais pour y travailler, que ça soit en cuisine ou en salle. Ils ont été choisis selon leur motivation. Cette opération de mobilité est une opportunité pour ces élèves de pouvoir s’ouvrir à d’autres cultures, à d’autres façons de travailler. (Photos : ef/www.imazpress.com)

Ils s’appellent Kévin, Charlton, Florian, Thomas et ils vont aller servir ou préparer des plats au restaurant du Sénat. Ses 8 petites mains vont aller prêter main forte à d’autres professionnels de la restauration déjà sur place.

Derrière ce projet se cache aussi Didier Hoarau, un des instigateurs de cette opération. Cet ancien élève du Centhor, occupe actuellement le poste d’adjoint maître d’hôtel au sein du restaurant du Palais du Luxembourg. C’est par le biais d’une discussion avec une de ses anciennes enseignantes du Centhor que le Réunionnais a fait part du souhait de voir remettre la mobilité en place entre le Sénat et le centre de formation.

- Retour de la mobilité -

Comme l’explique Thierry Baillif, directeur du Centhor, c’est après un appel passé avec Didier Hoarau que la machine était (re)lancée. « Depuis qu’il est au Sénat, il a toujours porté les couleurs de la Réunion. Et il se demandait comment et quand on aller pouvoir à nouveau permettre cette mobilité ; il a donc lancé l’appel. Cette demande est arrivée aussi en parallèle avec celle du président de la CCI qui a voulu aussi permettre à nouveau de la mobilité pour les jeunes apprentis », complète-t-il.  

Ce projet a été en effet soutenu et accompagné par la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR). «Nous avons pris à cœur de pouvoir proposer cette période de mobilité au restaurant du Sénat avec ses quatre apprentis. Nous réfléchissons déjà à renouveler l’opération plus tard», souligne Pierrick Robert, président de la CCI Réunion. Comme il le soutient, cette expérience va permettre aux apprentis de pouvoir acquérir de nouvelles expériences en plus de pouvoir mettre à l’honneur les couleurs de La Réunion. Il explique ce que représente cette opération de mobilité pour la Chambre de commerce et d’industrie, écoutez :

https://www.youtube.com/watch?v=LP0Nv5_LfTc

Ces jeunes n’auront par ailleurs rien à débourser pour aller jusqu'à Paris, tout est pris en charge. « Ils vont bénéficier d’un pack complet avec un billet d’avion aller-retour, une prime d’installation de 400 euros et ils auront également la possibilité d’avoir le complément du Smic pendant cette période de « stage » », affirme Alexandre Imhoff, directeur territorial de LADOM (Agence pour l’Outre-mer pour la mobilité).

- Les portes drapeaux de l'île -

Les apprentis vont décoller de La Réunion le 18 novembre puis vont devoir retrousser leur manche le 21 novembre puisque c’est là que tout va se jouer pour eux pendant six jours. Et les Réunionnais vont avoir du pain sur la planche. Charlton et Kévin vont faire le service en salle quant à Florian et Thomas ils seront derrière les fourneaux. Le choix de ces jeunes n’est pas non plus anodin.

« C’est par leur motivation et leur compétence qu’on les a choisi. Dès que je leur ai présenté le projet ça a brillé dans leurs yeux. Les entreprises qui les emploient ont aussi joué le jeu de les laisser aller en mobilité parce que ce n’est pas toujours facile de laisser partir un de leurs salariés quelques jours », poursuit Thierry Baillif, directeur du Centhor. Pour le centre de formation, ce n’est pas non plus la première fois que cette mobilité avec le Sénat est permise. Le directeur du Centhor salue le retour de cette opération et présente en quelques mots ce que vont devoir faire les jeunes une fois sur place. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=bqy1KtuSnos

Au Palais du Luxembourg, les sénateurs réunionnais seront là aussi pour accueillir et faire visiter les lieux aux apprentis. Les élus saluent par ailleurs cette opération de mobilité. A l’instar de Michel Dennemont qui tient également à rappeler aux jeunes que « de vous (ndlr les quatre apprentis) va dépendre l’avenir, la venue prochaine des autres élèves comme vous au Sénat, pour profiter de cette expérience ».

Kévin, Thomas, Charlton et Florian comptent bien mettre à profit cette semaine. Pour certains c’est l’occasion de se rendre pour la première fois en métropole voire même de prendre l’avion. Ils en attendent beaucoup de cette expérience et comptent mettre la Rényon en lèr, mettre à profit ce qu’ils ont déjà acquis et ce qu’ils vont apprendre. Ecoutez les :

https://www.youtube.com/watch?v=VpasRDLREeA

A noter que cette opération de mobilité est aussi soutenu par le conseil départemental de La Réunion. Pour Adèle Odon, conseillère départementale, "ils vont porter nos couleurs. J'ai l'intime conviction que la mobilité est une chance pour chaque réunionnais car vous découvrez de nouvelles techniques".

Comme le conclut Pierrick Robert, président de la CCI Réunion, "chers apprentis, vous êtes les ambassadeurs de La Réunion. Nous comptons sur vous pour faire honneur à l'économie réunionnaise".

ef/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires