Substances allergènes

De nouvelles mentions sur les bouteilles de vin

  • PubliĂ© le 30 mai 2012 Ă  09:00
Magasins de vins

A partir du 1er juillet 2012, les étiquettes des bouteilles de vin devront mentionner la présence de substances allergènes. Selon l'AFP, les mentions "Contient des traces de lait" ou "Peut contenir des protéines d'?uf" devront en effet figurer sur les bouteilles concernées, en vertu d'une directive européenne visant à informer le consommateur de la présence d'allergènes dans les boissons alcoolisées.

Les protéines de lait et d'?uf, le collagène de poisson, le caramel ou encore le bois de chêne font en effet partie des nombreuses substances que les vignerons sont autorisés à mettre dans leurs cuves durant le processus de vinification, durant lequel le jus de raisin se transforme en vin. Ces substances permettent de modifier le goût, l'aspect ou les caractéristiques de conservation du breuvage final.

Mais certains de ces ingrédients peuvent déclencher des allergies. C'est le cas de la caséine, protéine de lait, et de l'ovalbumine, protéine d'?uf. Leur présence devra donc être mentionnée sur les étiquettes des vins mis en bouteille à partir du 1er juillet. C'est ce qu'a décidé l'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Les vignerons ne souhaitant pas écrire "protéine d'oeuf" ou "traces de lait" sur leurs étiquettes pourront toujours recourir à d'autres "colles" non allergènes, telles que les protéines de blé et de pois ou encore le collagène de poisson, tous autorisés par la réglementation européenne.
guest
1 Commentaires
usucapion
usucapion
13 ans

Bonjour,
Comme souvent sur internet, l’on trouve des interprétations d’interprétations qui sont malheureusement bien trop éloignées de la réalité. Surtout lorsque l’on touche au domaine juridique.
Sachez qu’en l’état actuel des textes européens qui régissent les substances allergènes, le texte impose une obligation d’étiquetage non pas à partir du 1er juillet 2013 mais à partir du 1er juillet 2012. R/UE N°1266/2010 du 22/12/2010.
Il faut vérifier vos sources, et lire correctement les textes de droit avant de publier vos articles.

TF
"Juriste conseil"