Ce samedi

Déchaînement de violence à Mayotte : le collectif Re-maa appelle à la mobilisation devant la préfecture de La Réunion

  • Publié le 24 novembre 2022 à 14:07
  • Actualisé le 25 novembre 2022 à 15:41

Le collectif Re-maa (Résistance réunion/Mayotte en actions) organise ce samedi 26 novembre 2022 une mobilisation devant la préfecture de Saint-Denis. Il s'agit de protester contre le déchaînement de violence frappant ce département depuis plusieurs semaines et de revendiquer des moyens de lutte contre ce fléau. Le collectif attend une cetaine de participants et a demandé une audience en préfecture. (Photo violence à Mayotte photo d'illustration RB imazpress)

"Nous faisons cette action pour montrer notre désarroi. Nous sommes choqués de ce qui se passe en ce moment à Mayotte, nous nous sentons déprimés", lance Amina Djoumoi, porte-parole du collectif Re-maa. Elle fait référence à la situation extrêmement tendue sur l'île aux parfums. Ce regain de violence a fait dire à députée Estelle Youssoupha que l’île pourrait « basculer dans la guerre civile ».

Lire aussi - Mayotte “au bord de la guerre civile”

Agressions des habitants, avec parfois des morts, bus caillassés, rackets, vols…. Les violences sont quotidiennes. " On ne peut pas rester sans réagir et on ne peut pas non plus prendre les armes pour se défendre sous peine d'être sanctionnés. Nous sommes très inquiets pour les habitants sur place. Je me demande quel nom faut donner à cette situation…"confie la porte-parole du collectif Re-maa.

Pour répondre à cette flambée des violences, des policiers du Raid de La Réunion a été envoyée à Mayotte, comme l’a annoncé Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer à l’occasion du 14ème congrès des maires.

Le maire de Mamoudzou, qui a approuvé l’envoi d’unités d’élites sur l’île, a demandé à ce qu’elles restent « jusqu’à ce que la République reprenne ses droits ». Il ne s’agit plus selon lui de juste « faire du maintien de l’ordre », « il faut les combattre, aller les chercher là où ils sont dans les bidonvilles, les quartiers reculés, les attraper et les traduire en justice », a-t-il plaidé.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assuré ce mardi à l’Assemblée nationale, que « l’augmentation des moyens continue, pour rétablir la paix publique à Mayotte ». « Nous travaillons au renforcement des moyens militaires à Mayotte », a encore affirmé le ministre, pointant l’objectif d’« inverser la courbe de la violence » sur l’île.

Lire aussi - Déchaînement de violences urbaines : les policiers du Raid de La Réunion déployés à Mayotte

-"Réveiller tout le monde " -

Selon le collectif Re-maa, l'envoi du Raid, ne va pas forcément résoudre le problème. "Ils vont venir pour une certaine période et après repartir et ensuite il y aura à nouveau des problèmes", se désole Amina Djamoui.

D'où la mobilisation ce samedi les membres du collectif . "Nous voulons crier leur désarroi. Comment on peut laisser des citoyens d'une république vivre des drames, laisser subir ce genre de chose en toute impunité ?" s'indigne Amina Djamoui. Elle précise"nous avons envoyé une demande d'audience en préfecture, une motion va être déposée. Il faut que l'Etat agisse".

Des prises de paroles, des échanges seront notamment au programme de cette mobilisation, qui commencera dès 9h dans les jardins de la préfecture "On se mobilise pour réveiller tout le monde", conclut Amina Djamoui.

wwww.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires