Intrusions

Dégradations dans l'école Eudoxie Nonge à Saint-Denis : parents et professeurs débrayent

  • Publié le 15 novembre 2022 à 09:50
  • Actualisé le 15 novembre 2022 à 13:06

Ce mardi 15 novembre 2022, les parents d’élèves et professeurs de l’école Eudoxie Nonge à Saint-Denis ont décidé de se mobiliser. Ils déplorent des intrusions à répétition, des désagréments et des vols au sein de leur établissement scolaire. Ce lundi soir, une réunion a eu lieu avec les représentants de la mairie afin de trouver des solutions. (Photo ma.m/www.imazpress.com)

Les parents et professeurs mobilisés sont exaspérés par la situation et l’insécurité qui règne dans leur école. « Nous dénonçons les intrusions qui menacent la sécurité de nos enfants », souligne Patricia Medioga, parent d’élève. « Ce n’est pas la première fois que cela se passe », dit-elle inquiète.

Patricia évoque même une intrusion dans la journée de jeudi, en présence d’élèves dans les salles de classe. « L’insécurité est encore montée d’un cran par rapport aux autres fois, là ils ont commencé à menacer le personnel », explique Patricia. « On est inquiet par rapport à nos enfants qui sont à l’intérieur. »

« Ils sont rentrés pendant les heures de classe, au niveau de la cantine », précise-t-elle.

https://www.youtube.com/watch?v=8ErdeI2gwLM

Fort heureusement, la directrice présente sur place a su gérer la situation. Toutefois, elle a été « directement menacée », indique la parente d’élève.

- Une situation qui se dégrade de plus en plus -

Les parents et professeurs mobilisés sont également exaspérés par l’état de leur école chaque lundi matin. « Chaque week-end, l’école est squattée », nous disent-ils. Preuve à l’appui, l’image d’une poubelle incendiée dans la cour.

« La maîtresse, lundi a découvert des excréments et des préservatifs usagés devant les classes », explique Patricia Medioga.

Une situation dont les parents se disent lassés. « La sécurité et l’hygiène de nos enfants est en jeune, déclare une mère de famille dont les enfants sont scolarisés depuis deux ans dans cette école. « Mes enfants sont inquiets car ils ont été informés de ces intrusions et de ces vols », ajoute-t-elle.

- La mairie doit agir -

Alertée par la situation, la mairie a rencontré les parents le lundi 14 novembre 2022. « La mairie se désole de tels actes », communiqué la commune.

« On est intervenu dans la mesure où on a eu un entretien avec les familles », déclare Frédéric Payet. « On fait donc en sorte d’intervenir rapidement pour voir ce que l’on peut mettre en place », dit-il.

Une alarme et une caméra pourraient prochainement être mises en place au sein de l’établissement et à ses abords pour sécuriser les marmailles.

« La ville s’engage à être présente sur les situations compliquées », ajoute Frédéric Payet, adjoint à la direction de l’éducation.

https://www.youtube.com/watch?v=8TLBiWxVCyE

Les travaux au sein de l’école ont également été programmés.

De plus, sur chaque situation, la police municipale est mise en place pour assurer des contrôles réguliers.

Jean-François Grondin, chef de groupe opérationnel à la police municipale de Saint-Denis nous explique que « la police municipale a comme rôle de sécuriser les établissements scolaires ». Jeudi, lors de l’intrusion, la police a été mise au courant. « On était sur site pour des intrusions », dit-il.

Face à l’augmentation des dégradations au sein de cette école, les dispositifs pourraient s’intensifier. « En fonction des besoins, nous pouvons renforcer les passages et présences sur site », indique Jean-François Grondin.

https://www.youtube.com/watch?v=UjBXFiHK37Q

Une présence des forces de l’ordre qui tend à rassurer les parents.

Ce qu’espèrent désormais les parents, c’est que cet échange avec la mairie ne donne pas lieu qu’a des effets d’annonces mais à des actions.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires