Bilan de la campagne de récupération des armes

"Déposez vos armes", mais aussi une roquette, un obus et des détonateurs

  • Publié le 16 décembre 2016 à 16:42

La campagne de récupération des armes s'est achevée ce 15 décembre 2016. Initiée le 15 septembre, elle a permis aux gendarmes et policiers de récolter 682 armes dont 14 armes blanches, 23 101 munitions et 3 kilogrammes de poudre noire. Une roquette, un obus ainsi que des détonateurs ont également été déposés. Nous publions le communiqué préfectoral dans son intégralité ci-dessous.

Une campagne de récupération des armes " Déposez vos armes " s’est déroulée du 15 septembre au 15 décembre 2016 à La Réunion. L'objectif de cette campagne était d'inciter les personnes détentrices d'une arme dans des conditions de détention non réglementaires, à s'en débarrasser sans crainte de sanction administrative et/ou judiciaire pour le motif de détention illégale d’une arme ou de munitions.

Le public réunionnais a répondu massivement à l’appel en se rendant dans les brigades de gendarmerie et les commissariats de police tout au long des trois mois de la campagne. Le bilan de l’opération fait état de 682 armes déposées dont 14 armes blanches, 23 101 munitions et 3kg de poudre noire.

A plusieurs reprises des munitions susceptibles d'être dangereuses ont été déposées dans les services de police et unités de gendarmerie : une roquette, un obus, 5 grenades d’exercice et 23 détonateurs. En cas de possession ou de découverte de munitions dangereuses à votre domicile, prévenez les forces de l'ordre qui vous conseilleront et prendront les mesures adaptées à la situation.

Pour rappel, le plan sécurité outre-mer présenté par le ministre de l'Intérieur et la ministre des outre-mer le 27 juin 2016 repose sur l'engagement de tous les acteurs pour assurer une sécurité durable pour tous dans les territoires d'outre-mer. La mesure n°8 de ce plan cible les détentions illégales d'armes et reprend le principe fixé par le plan national de lutte contre les armes illégalement détenues adopté par le ministère de l'Intérieur qui prévoit la mise en place d'opérations de récupération d'armes dans chaque département sous l'égide des préfets et des procureurs.

guest
0 Commentaires