(Photo Des agriculteurs impactés par les fortes intempéries dans l'est photo SLY imazpress)
Depuis plusieurs jours, de fortes intempéries se sont abattues un peu partout dans l'île. Cette mauvaise météo n'est pas sans conséquence pour certaines exploitations agricoles dans le département et notamment dans l'est. La zone a été arrosée par la pluie et des agriculteurs, des planteurs ont vu leurs exploitations, être presque sous les eaux.
À Beaulieu à Saint-Benoît, Coralie et son papa, agriculteurs, montrent l'ampleur des dégâts dans leurs champs de canne. Pour dresser le constat, et l'ampleur des dégradations, Sully Rickmounie, responsable de la canne à sucre à la Chambre d'agriculture, est en visite sur son exploitation.
Près de deux hectares sont sous l’eau à Saint-Benoît. « Là, sur un hectare et demi planté de canne à sucre, il y a une inondation sur près d’un hectare », explique Coralie, l’agriculture. « Des dégâts survenus depuis les fortes pluies. » Et ce, « sur une plantation qui vient d’être faite », dit-il. Tout le travail a donc été noyé sous les eaux et va obliger les agriculteurs à tout recommencer à zéro.
Sully Rickmounie, responsable de la canne à sucre à la Chambre d’agriculture est sur place. « Avant tout on constate environ 5.000 mètres carrés inondés dont tous les intrants que l’agricultrice a mis dans le sillon de canne. » « On estimera après le retrait des eaux, combien de mètres carrés sont irrécupérables », précise Sully Rickmounie.
- Un problème récurrent pour ces agriculteurs -
Est-ce rare de voir cela ? « Pour cette parcelle c’est récurrent », précise Sully Rickmounie. Dès lors qu’il y a de fortes pluies cette parcelle se retrouve sous les eaux. « Dans le futur il faudra canaliser les eaux qui dévalent en amont pour protéger cette parcelle », note la Chambre d’agriculture.
Une eau qui arrive à mi-hauteur de la personne. Des dégâts qui vont forcément impacter la campagne sucrière de l’agricultrice. « Il n’y a rien, c’est zéro revenus », déclare, désemparée, Coralie. « Aujourd’hui je me retrouve abattue ». Son père, agriculteur de longue date est en colère.
Un travail de recensement doit être fait afin de savoir si d’autres agriculteurs ont été impactés par les fortes pluies.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com