Dans le cadre du premier festival de la jeunesse réunionnaise (FIJR) qui se tiendra le 14 juillet à Saint-Louis, une petite dizaine de membres de son comité de pilotage ont organisé, ce samedi 18 juin, une action de sensibilisation à Saint-Denis. Des banderoles ont ainsi été déposées symboliquement devant les grilles de plusieurs institutions. Sur le thème de la gouvernance, le comité a souhaité, entre autres, interroger la population sur les questions de la parité ou encore du cumul des mandats.
L'action a débuté tôt ce matin devant le rectorat et s'est poursuivie par une tournée des institutions de Saint-Denis. Conseil régional, conseil général, chambre de commerce et d'industrie, et mairie du chef-lieu. À chaque institution, une banderole avec un message symbolique. Les passants et automobilistes peuvent notamment lire sur les grilles du rectorat "Un recteur au masculin" ou encore "Non à la casse de projets" sur celles de l'hôtel de région. "Quand un projet est reconnu d'utilité publique, il ne peut être cassé" et "parce qu'il n'existe pas de rectrice malheureusement", explique alors Gilles Leperlier, porte parole du comité.Avec ces banderoles, le porte parole explique que le comité "a voulu créer une interrogation" de la part de la population et des jeunes. "Il y a encore beaucoup à faire à La Réunion. Il faut qu'on arrive à sortir du statut-quo. Combien de femmes voient-on sur les listes municipales et pourtant il n'y a aucune au poste de première adjointe?", commente-t-il.
Par ailleurs, dans le cadre du festival international des jeunes réunionnais, le comité a rédigé plus de deux cent propositions, dont une trentaine sur la thématique de la gouvernance. Parmi elles, "la parité pour tous partout", "une personne, un mandat, une indemnité" et "la possibilité pour une personne majeure de se présenter à toutes les élections". Outre ces questions, le comité demande également "la création d'une chambre consulaire des associations" et "une reconnaissance et valorisation du travail des personnes âgées à un quelconque niveau et domaine".
Ces propositions, regroupant dans un projet, seront ensuite déposées à l'ONU à l'issu du festival. "Il faut que nos revendications soient entendues", souligne Gilles Leperlier.
L'action de sensibilisation de ce samedi s'est ensuite conclue par une distribution de tracts devant la mairie du chef-lieu, au Barachois et dans la rue Maréchal Leclerc. Une seconde action sur le thème du logement est prévue le samedi 25 juin au Tampon. "Nous continuerons à sensibiliser jusqu'à juillet. Le but est de rassembler le plus grand monde", explique le porte-parole.
Organisé par l'AJFER, l'UNEF et l'UNL, dans le cadre de l'année internationale des jeunes mis en place par l'ONU, le festival international de la jeunesse réunionnaise se tiendra le 14 juillet 2011 à partir de 8h30 à l'espace Scénopolis de Saint-Louis. "Il est important de faire entendre la jeunesse. Les jeunes ont également leur mot à dire à La Réunion", termine Gilles Leperlier.
Émilie Sorres pour

