Lutte contre le chikungunya

Des candidats vaccins élaborés

  • Publié le 23 mai 2006 à 00:00

Dans le communiqué rendu public ce mardi 23 ami 2006 (voir aussi article en rubriques "événements" et "photo du jour"), l'institut Pasteur note que des "candidats vaccins" contre le chikungunya ont été élaborés

L'institut indique "les vaccins actuellement mis au point utilisent des " vecteurs " qui permettent d'exprimer et donc de présenter au système immunitaire les " antigènes vaccinaux ", c'est-à-dire des molécules du pathogène contre lequel on cherche à provoquer une immunité. Le groupe de virologie moléculaire et vectorologie, dirigé par Pierre Charneau, travaille depuis plusieurs années à la mise au point de vaccins à partir de " vecteurs lentiviraux ". Contre le virus Chikungunya, ce groupe a mis au point un candidat-vaccin, qui va prochainement être expérimenté dans un modèle murin (souris), prouvant ainsi qu'il est techniquement possible de construire rapidement des candidats-vaccins contre des maladies émergentes. Parallèlement, le laboratoire de Génomique virale et vaccination, dirigé par Frédéric Tangy, développe un candidat-vaccin contre le virus Chikungunya avec un vecteur rougeole (souche vaccinale pédiatrique du virus de la rougeole), déjà à la base d'un vaccin en stade pré-clinique contre le sida et pour le développement de candidats vaccins contre la dengue et la fièvre du Nil Occidental, deux arboviroses humaines émergentes.
Ces projets vaccinaux sont menés en collaboration avec l'unité des Interactions Moléculaires Flavivirus-Hôtes dirigée par Philippe Desprès".
guest
0 Commentaires