Quatre réunionnais qui se sont engagés à changer l'énergie dans leur quotidien ont reçu un chauffe-eau solaire dans le cadre d'un concours organisé par EDF. Ce lundi 14 juin 2010, au siège d'EDF à Saint-Denis, le groupe et ses partenaires solaires ont en effet récompensé les quatre meilleurs témoignages recueillis lors du salon de la maison en mai 2010.
Un appel à témoignages avait été lancé auprès du public à l'occasion du salon de la maison 2010, où un mini studio d'enregistrement avait été installé. Parallèlement, EDF a démarré début mai 2010 une campagne de communication avec la diffusion de quelques portraits de clients engagés dans les économies d'énergie.Début juin, un jury s'est réuni pour visionner les 90 témoignages recueillis pendant le salon. Le jury précise que "les lauréats ont fait preuve d'une imagination débordante pour envisager de nouvelles formes de production d'électricité : des turbines incorporées dans les circuits d'eau, des mini-éoliennes installées sur tous les toits, la récupération de l'énergie déployée dans les salles de sport ou encore un système ingénieux de récupération de calories pour chauffer une piscine".
Les quatre meilleurs témoignages ont été sélectionnés selon les critères suivants : sincérité, conviction, aisance, originalité et pertinence par rapport au sujet. Ce lundi 14 juin 2010, ils ont reçu un chauffe-eau solaire, offert par Solar Réunion, Giordano, Solaire Bourbon et Ténésol.
Les lauréats sont :
Monsieur Bernard Sailhan, 62 ans, retraité résidant à St Pierre, qui a déjà économisé 50 euros par an en remplaçant ses ampoules à incandescence par des lampécos, et s'est entièrement équipé d'appareils électroménagers de classe A, A+ et A++.
Madame Vanessa Mayot, 26 ans, auxiliaire de puériculture à Saint Denis, qui fait fonctionner tous ses appareils sur les horaires de nuit et fait très attention à limiter l'usage des appareils à résistance comme la marmite à riz ou le fer à repasser. Elle projette de construire une maison et a intégré dans ses plans une bonne circulation de l'air et une bonne isolation de la maison afin d'éviter la climatisation.
Madame Christine Cadet, 30 ans, comptable à Saint André, qui prépare également la construction de sa maison à Bras Panon. Elle prévoit de l'équiper pour économiser au maximum l'énergie et l'eau. Très sensibilisée à ces problématiques, elle éteint manuellement tous ses appareils en veille, et nous propose des petits gestes économes comme celui d'éviter d'ouvrir trop souvent le frigo, un appareil particulièrement énergivore.
Monsieur François Humeau, 34 ans, masseur-kinésithérapeute résidant à Saint Paul, qui va faire construire une maison en bois la plus écolo possible en intégrant un chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques ainsi qu'un récupérateur d'eau.
Leurs témoignages seront enregistrés en studio pour être diffusés à la télévision et sur internet au deuxième semestre 2010.
Marie Trouvé pour
0 Commentaires