Soutenues par l'association départementale contre l'exclusion et la précarité (ADEP) et l'association départementale de défense des intérêts patrimoniaux, des familles manifestent devant la préfecture ce vendredi 16 août 2013. Ces dernières montent au créneau contre un cabinet de généalogie, spécialisé dans la recherche d'héritiers et de règlements d'indivisions. "On a promis des choses à ces familles et aujourd'hui, ce cabinet s'est approprié leur biens", dénonce Jean-François Fromens, président de l'ADEP.
Selon l’ADEP et l’ADDIP, ce cabinet de généalogie, via l’un de ses généalogiste, Érik Terquem, a proposé à plusieurs familles de l’île, possédant des terrains depuis les années 1 800, et dont la succession n’a jamais été faite, de s’occuper de leur dossier à condition qu’elles signent des mandats et des compromis de vente. "À mon cabinet, j’ai recensé 42 familles qui vont bientôt perdre leurs biens à cause de ce généalogiste véreux. Il leur a demandé de renoncer à ces biens en leur promettant qu’elles allaient payer l’impôt sur la grosse fortune et qu’elles allaient rouler dans de grosses voitures", indique Jean-François Fromens, président de l’ADEP.
Ce dernier affirme qu’Érik Terquem a fait signé des documents aux familles, leur demandant de ne pas les lire. "C’est en regardant ensuite à tête reposée que ces familles ont constaté qu’il avait le droit de tout faire avec leurs biens sans leur autorisation", poursuit-il.
Les associations déplorent également le fait que des terrains vont être vendus quasiment gratuitement, voire à un euro le mètre carré.
www.ipreunion.com


Bonjour,
J'espére que l'ADEP et Monsieur Jean-François FROMENS et l'ADDIP et Madame Michelle GRAJA
arriveront au bout de la défense de toutes ces familles.
J'en fait, en quelque sorte, un peu partie, Ma grand-mére paternelle, JOSEPHINE MANON est née á lîle de la Réunion le 14 décembre 1889 á SAINT-DENIS de la REUNION.
Je suis une victime de ce cabinet (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com).
Je réside en France.
Mêmes procédures :
bien rodées, jamais justifiées, et déjá reconnues abusives depuis 1996 par une cour de cassation en France et la commission des clauses abusives,
même résultats :
une aumone en mi-juin 2014, sur un revenu familiale de notre oncle, Majeur Protégé par LA CROIX MARINE, décédé á LA SALINE LES BAINS,le 30 juillet 2011.
Aucune défense possibles malgré mes recherches pendant ces 3 années...
Est-ce que Le procureur de la République, Monsieur Philippe MULLER, désigné depuis peu á ce poste á SAINT-DENIS DE LA REUNION dérangerait, effraierait ce type de services mandatés (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Bonjour. Il faut tout d'abord savoir si ce généalogiste a été mandaté pour mener ses actions. S'il a, par exemple, été mandaté par un notaire pour agir ainsi, il en est le prestataire de services pour son usage professionnel (art. 441-3 du Code de Commerce). Ses actes pourraient alors se révéler illégaux. La responsabilité professionnelle du notaire serait elle aussi engagée. Bon courage pour vos vérifications. Salutations.