Travaux publics

Des métiers d'avenir

  • Publié le 4 juillet 2006 à 00:00

Les métiers des travaux sont valorisants, qualifiants, bien payés et offrent de larges possibilités d'embauche. C'est le message passé ce lundi 3 juillet 2006 par le lycée professionnel l'Horizon (Saint-Denis), le conseil régional et le groupement d'entreprise intervenant sur le chantier de la route des Tamarins

Olivier Dimitri est content. Il ne connaîtra ses résultats au bac que ce mardi, mais il sait déjà qu'il est embauché en tant qu'aide coffreur par le groupement Demathieu et Bard - GTOI. Il a décroché un premier contrat d'un mois "mais on m'a dit que si je travaillai bien je pourrai avoir un CDI (contrat à durée indéterminée - ndlr)" indique le jeune homme.

2 500 euros par mois

Âgé de 19 ans, il était jusqu'à présent élève en bac pro au LP l'Horizon, spécialisé dans les métiers des travaux publics (TP). Dans le cadre de sa formation il a effectué 3 stages Demathieu et Bard - GTOI. L'entreprise a fini par le recruter. "le cas n'est pas rare. Nos élèves sont souvent recrutés par les entreprises chez qui ils effectuent leur stage" commente Claude Colard -Claudame, proviseur du LP L'Horizon. Pour lui, "même s'ils souffrent d'une mauvaise image de marque", il est évident que les filières des TP sont "des métiers d'avenir sur lesquels il est possible de bâtir de vrais projets de vie" dit-il. "Il faut aussi savoir que ce sont des emplois bien payés. Pour un conducteur d'engin par exemple, les salaires peuvent atteindre 2 500 euros par mois" indique, la conseillère régionale Denise Delorme.
D'où l'initiative d'une visite de terrain sur le chantier de la route des Tamarins et de rencontres avec des anciens élèves du LP désormais en poste. "Il s'agit de susciter des vocations et d'éviter des erreurs d'orientation en 3ème" explique encore Denise Delorme. "En 3ème, ou plus tard en Terminale, les élèves choisissent souvent une formation en CAP ou à l'université par défaut.

700 jeunes formés

Résultat, il y a plus de 70% d'échec en première année de Faculté. Alors que se sont peut-être des personnes qui auraient bien réussi dans une filière des TP si elles avaient été bien orientées" ajoute-t-elle. "C'est justement parce qu'ils ne choisissent pas les métiers des TP par défaut que nos élèves réussissent" note Claude Colard -Claudame. Il insiste sur les possibilités d'embauche offertes par le secteur des travaux publics. "Ici comme en métropole, il y a plus d'offres d'emplois que de demandes" remarque-t-il. "Nous surfons sur la vague de la route des Tamarins et bientôt du tram train. Il y a de l'emploi pour tout le monde" avance-t-il. "Dans la perspective de ces grands chantiers, nous avons formé plus de 700 jeunes depuis 2003" déclare Denise Delorme. En raison de la forte demande, "Souvent les élèves qui partent en stage de formation dans l'Hexagone sont embauchés sur place et ne reviennent pas dans l'île" souligne le proviseur du LP l'Horizon. "Cela veut aussi dire que La Réunion réussit à l'extérieur" conclut Denise Delorme.
guest
0 Commentaires