À la SAPRIM dans la ZAC 2000 (Port)

Des panneaux photovoltaïques sur le hangar

  • Publié le 8 juin 2006 à 00:00

C'est le projet le plus ambitieux à l'heure actuelle en France et cela se passe à La Réunion. Une ferme photovoltaïque d'un mégawatt est en train de voir le jour dans la zone industrielle du Port. Les premiers panneaux ont été installés le mercredi 7 juin 2006 sur les toits du hangar de la SAPRIM, la centrale d'achat des magasins Jumbo et Score.

La consommation électrique augmente de 5 à 7% par an. Il est donc nécessaire de trouver d'autres sources de production. Une idée chère à Paul Vergès. "Nous devons relier nos nombreuses actions à des solutions pour un pays dans l'espace et dans le temps", indique le président du conseil régional. D'où la promotion du photovoltaïque entamée par l'ADEME et la Région. Cette année, la Région et l'ADEME (Agence de développement et de maîtrise de l'énergie) ont d'ailleurs lancé un appel à projets pour permettre la réalisation d'un volume de l'ordre de 5 mégawatt crête. Un objectif ambitieux mais accessible à court terme. Ces nouvelles réalisations permettront que la filière photovoltaïque contribue de façon significative au bilan énergétique de l'île. "Depuis trois ans, les installations photovoltaïques se sont développées en raison de l'obligation d'achat, par EDF, de l'électricité d'origine solaire photovoltaïque", affirme Bruno Renard, président de l'ADEME.

Mise à disposition

De moins d'un mégawatt crête à la fin fin 2004, la puissance installée cumulée à la Réunion est passée à 2 mégawatt crête fin 2005. "Avec plus de 150 générateurs photovoltaïques raccordées à ce jour, La Réunion est déjà en tête des régions françaises en termes de nombre d'unités raccordées au réseau", souligne Jean-Michel Deveza, directeur d'EDF Réunion qui a salué l'opération menée par la Saprim. La Société d'approvisionnement en produits réunionnais et importés est la centrale d'achat des magasins Jumbo et Score, du groupe Vindémia. Elle a mis à disposition ses toits pour cette expérimentation. "C'est une démarche qui se veut avant tout citoyenne et qui s'inscrit dans la politique globale de développement durable du groupe Vindémia", rappelle Jean-Marc Brébion, PDG de Vindémia. Le groupe a déjà investi dans la mise en place d'optimiseurs, le traitement des déchets, les sacs de caisse recyclables...
C'est la Société de conversion d'énergie (SCE) qui a été chargée de monter ces panneaux. La SCE a installé un générateur sur la toiture et va l'entretenir. Une puissance d'un mégawatt est attendue. De quoi alimenter 500 foyers. Raymond Lauret, 1er adjoint au maire du Port, incite les entreprises à adopter la même démarche que la SAPRIM.
L'inauguration de la plus grande ferme photovoltaîque de l'île - et de France - aura lieu en novembre prochain.
guest
0 Commentaires