Un projet préparé depuis un an

Des Portois porteurs de handicap au Marathon de New York

  • Publié le 26 octobre 2017 à 10:22
  • Actualisé le 26 octobre 2017 à 10:53
Réunionnais marathon New York

New York, New York... Le rêve américain n'est plus si loin pour les 13 Réunionnais qui vont s'envoler ce mardi 31 octobre, direction les États-Unis. Porteurs de handicap, ils vont porter les couleurs de La Réunion au marathon de New York. Un beau projet minutieusement préparé depuis un an.

"Nou Kour Kom Zot" : le nom du projet donne le ton. Si Clarisse, Alvin, Kévin, Thibault, Yasmina, Willy sont porteurs de handicaps, il sont surtout prêts à courir le Marathon de New York le dimanche 5 novembre. Originaires du Port, ils sont trois à être en contrat d'apprentissage avec la ville. Insérés dans la vie active, les athlètes s'apprêtent à s'envoler pour les États-Unis ce mardi.

"Le projet est entièrement financé par des activités telles que des dîners dansants, du financement participatif, du mécénat d'entreprises" indique Aïcha Boukir, qui mène le processus d'une main de maître depuis plus d'un an. Car pour décrocher son dossard du marathon de New York, il s'agit de ne pas s'y prendre en retard ! Directrice adjointe d'un établissement médico-social qui accueille des personnes en situation de handicap à Saint-Paul et à Saint-Leu, elle organise des voyages similaires depuis 2013. Maroc, Chine, Maurice, Madagascar... et maintenant la grande pomme.

 

Pour Michelle, la maman de Thibault, "c'est un rêve". Âgé de 25 ans, le jeune garçon a déjà participé au trail de Courchevel. Une course dont il est ressorti grandi, estime sa mère qui fait également partie des accompagnateurs de cette année. L'infirmière est aussi une grande sportive : "J'ai fait trois fois le grand raid, et le marathon de Paris aussi". D'où son entrain à intier Thibault au sport, une initiative bénéfique pour son insertion dans la vie active.

 

Cette course symbolise aussi la fin d'une grande année de préparation et d'entraînement.C'est au milieu de 55 000 coureurs que les Réunionnais vont prendre le départ.

 

"On va s'attacher par les mains au départ pour ne pas se perdre ! On aura aussi des cartons d'identification. Courir 42 kilomètres dans les rues de Manhattan, même moi j'ai du mal à réaliser" souffle Aïcha Boukir. Un médecin fera également partie du voyage. L'objectif est simple : finir le Marathon et revenir avec une médaille. Prouver aussi que "zot i kour kom nou".

guest
0 Commentaires