Point chikungunya

Deux nouveaux cas à Saint-Denis

  • Publié le 6 octobre 2010 à 09:00
Photo archives

2 nouveaux cas de chikungunya ont été confirmés depuis le dernier point épidémiologique de l'Agence Régional de Santé. Ces cas se situent à Saint-Denis, 1 à la Montagne et 1 en centre-ville. Au 4 octobre 2010, 153 cas autochtones ont été identifiés, dont 112 confirmés et 41 probables, indique l'Agence régionale de santé dans son communiqué. "La persistance d'une circulation virale locale et l'arrivée de l'été austral avec des conditions de température et de pluviométrie favorables au développement des moustiques peuvent laisser craindre une recrudescence du nombre de cas de chikungunya sur l'île au cours des semaines à venir", précise l'ARS.

"La Réunion est particulièrement vulnérable aux risques liés aux maladies transmises par les moustiques de par une densité vectorielle constamment suffisante pour permettre une transmission virale locale, voire un départ épidémique. Il faut donc rester très vigilant vis-à-vis du chikungunya, de la dengue et du risque d'introduction d'autres arboviroses", explique enfin l'ARS.

Rappelons que le chikungunya est une maladie transmise par les moustiques. Elle se manifeste par l'apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, nausées ou fatigue.

En cas de fièvre, il est indispensable de consulter rapidement un médecin afin de permettre : aux équipes de la LAV (lutte anti vectorielle), de procéder à des actions de démoustication autour des cas signalés et aux communes concernées, de renforcer les actions de nettoyage et de traitement des déchets.

guest
0 Commentaires