Après le départ de Moana Mathys hier, c'est celui de Tamy, une petite tortue verte qui est remise en liberté dans l'océan ce mercredi 30 décembre 2015. Récupérée par le centre Kélonia en 2013 au niveau du Cap Lahoussaye juste après sa naissance, elle s'apprête à prendre le chemin du large pour la seconde fois (la première tentative ayant échoué). (Photo: Thierry Peres)
Ce mardi, c’est la tortue Moana Mathys qui a regagné le large après avoir passé 10 mois au centre de Saint-Leu. Après avoir été retrouvée dans les eaux de Sainte-Suzanne, les analyses sur la petite tortue imbriquée avaient révélé la présence de " filets de nylon et de morceaux de plastique " souligne Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia.
Les spectateurs étaient au rendez-vous puisque pour les fêtes de Noël, l’observatoire des tortues marines a organisé un parrainage sur internet. Les 30 premiers parrains et marraines inscrits ont pu venir assister à la remise en liberté de Moana. La tortue de 41 cm, lâchée aux alentours de la passe de l’Ermitage, devrait retrouver ses congénères souvent observés dans ce secteur.
Pour information, Kélonia héberge une soixantaine de pensionnaires. Une trentaine est remise en liberté chaque année. Les tortues marines sont récupérées lorsqu’elles sont en difficulté de santé, malades ou en danger, puis soignées au sein de l’observatoire.
www.ipreunion.com












Le filet de protection c'est bien contre l'attaque des requins mais rien n'indique la dangerosité pour les squales qui se trouvent prisonniers dans les filets et ainsi meurent asphyxiés.
PaulTilin