GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

GILLOT Taxis en colère les voies de gauche neutralisées dans les deux sens. Embouteillages importants dans tout le secteur

voir plus

Investigation clinique

Diabète : le CHU de La Réunion à la recherche de 1.400 personnes pour une enquête

  • Publié le 16 juin 2025 à 15:35
  • Actualisé le 16 juin 2025 à 16:02
 village du diabète

Depuis trois semaines, le Centre d’investigation clinique (CIC 1410) du CHU de La Réunion a lancé une enquête PREVADIAB-RUN pour mesurer la proportion de personnes présentant du diabète ou du prédiabète à La Réunion. 200 personnes ont déjà été incluses dans l’étude par les équipes qui se déplacent à domicile pour le premier recueil d’information. Mais face à la difficulté de prise de contact, le CHU lance un appel à toutes les personnes éligibles qui reçoivent le courrier, à participer (Photo : rb/www.imazpress.com)

L’étude a débuté sur trois communes : Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul. Mais sur les 1.400 que cherche à joindre le Centre d’investigation clinique (CIC 1410) du CHU de La Réunion, seuls 200 ont répondu présents. 

Un des freins rencontrés par l’équipe est la difficulté à joindre certaines personnes au téléphone du fait de coordonnées téléphoniques erronées.

Raison pour laquelle, le centre lance un appel. Si vous êtes intéressé à participer mais que personne ne vous a appelé dans les 15 jours, n’hésitez pas à nous envoyer un email avec vos coordonnées téléphoniques à jour à prevadiabrun@chu-reunion.fr.

- Une enquête destinée aux personnes  présentant du diabète ou du prédiabète -

Les personnes éligibles ont été tirées au sort par l’INSEE sur l’ensemble des communes de l’île à partir des données de recensement. Chaque personne tirée au sort reçoit à son domicile un courrier d’information détaillé sur l’étude, puis est appelée au téléphone par l’équipe d’enquête pour lui proposer de participer à l’étude qui se déroule entrois temps (visite à domicile, bilan sanguin au laboratoire puis questionnaire téléphonique d’habitudes de vie).

Que vous ayez des troubles de la glycémie déjà connus ou pas, que vous soyez diabétique traité ou pas, que vous ayez des problèmes de santé ou non, "si vous êtes tirés au sort, il est important de participer", lance le CHU.

Cette enquête est réalisée avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé La Réunion et de la Caisse Générale de Sécurité Sociale, dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND).

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Chamand
Chamand
3 mois

Je suis candidate

Lauret
Lauret
3 mois

Bjr je voudrais participer à ce sondage par le chu