Sept candidats de droite ont obtenu les parrainages nécessaires pour se présenter à la primaire des Républicains qui se déroulera les 20 et 27 novembre prochains, primaire qui désignera le candidat de droite à la prochaine élection présidentielle en 2017. Fort logiquement, Nicolas Sarkozy a obtenu un soutien massif des parlementaires français, parmi lesquelles, une surprise typiquement locale, un certain Didier Robert, sénateur et président du Conseil régional, et ce, alors qu'il avait publiquement exprimé son soutien à François Fillon. Un revirement qui, au fond, ne surprend personne.
C’était le 2 avril dernier, François Fillon réunissait ses soutiens à Paris pour annoncer qu’il venait " casser la baraque". Aux côtés de l'ancien Premier Ministre, un élu Réunionnais figurait en bonne place, Didier Robert venu représenter " la voix des Outre-mer, la voix de La Réunion ". A cette occasion, la " voix des Outre-mer " prit la parole. " Je viens te dire tout mon soutien, tout mon engagement dans cette bataille qui s’annonce. Si je suis à tes côtés, c’est parce que nous avons délibérément envie de changer de modèle ", a-t-il alors déclaré, une manière d’adresser une pique au Président de la République sortant, François Hollande, et à l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy.
C’était surtout l’occasion de renvoyer l’ascenseur à l’ancien Premier ministre qui fut l’instigateur des nouveaux Accords de Matignon signés en octobre 2010 suite à l’élection de Didier Robert à la tête de la Région. Mais surtout, François Fillon était venu personnellement soutenir le président de Région sortant en 2015, dans la cadre des élections régionales. " Didier Robert a été un formidable président. Il a un magnifique bilan, il faut le reconduire pour qu’il puisse continuer à mettre en œuvre une politique qui réunit à La Réunion ", avait-il lancé à l’époque.
Entre temps, Didier Robert a été réélu et les lignes ont bougé. Après avoir symboliquement apporté son soutien à l’ancien Premier Ministre, durant quelques mois, le sénateur a finalement choisi de donner son parrainage à Nicolas Sarkozy qui a exhibé fièrement son trophée ce vendredi 9 septembre, jour de clôture des parrainages.
Pourtant, lors du passage sur l’île de l’ancien Président de la République en mai dernier, Didier Robert n’avait pas été particulièrement actif, se contentant de suivre les différentes séquences de sa visite. Peut-être que le projet porté par Nicolas Sarkozy aura finalement convaincu le président de Région, à moins que ce dernier souhaite simplement surfer sur la dynamique dont bénéficie actuellement le " candidat à la candidature ", grignotant peu à peu son retard sur Alain Juppé dans les différents sondages.
Quoi qu’il en soit, connaissant le parcours de Didier Robert – qui avait essayé d’éliminer Nassimah Dindar de la présidence du Département en 2007, qui avait isolé Jean-Paul Virapoullé au régionales en 2010 avant de faire disparaitre René-Paul Victoria des radars politiques à l’occasion des municipales de 2012 – Nicolas Sarkozy n’est certainement pas surpris de ce ralliement de circonstance.
En effet, une déclaration de Nicolas Sarkozy datant du meeting à Cambaie, en mai dernier, apparaît aujourd’hui comme une véritable prémonition.
Avant de prendre la parole lors de ce meeting, Nicolas Sarkozy proposa à Joseph Sinimalé de prendre sa place, celui-ci la refusa. Commentaire de l'ancien président : "C'est la première fois que je propose ma place à quelqu’un et qu'il la refuse. Habituellement, lorsque je me lève, quelqu’un prend aussitôt ma place." Il qualifie le maire de Saint-Paul de "moderne" car fidèle et s'en explique : "La fidélité, c'est moderne, la trahison, c'est tellement classique", jetant alors un regard vers Didier Robert.
Finalement, le classique l’aura emporté sur la modernité, et ce n’est pas Nicolas Sarkozy qui s’en plaindra...
www.ipreunion.com
....Mais sinon.....pourquoi imaz press ne parle pas du caliméro de saint Leu, concernant sa condamnation....dans cette affaire immobilière ?!....
Qui disait "faire de la politique c'est savoir trahir"
Ce qui veut dire aussi plus précisément, savoir se renier, trahir ses "amis" , trahir ses électeurs bref être un bon traitre à tout et à tous sauf soi même...
"La fidélité, c'est moderne, la trahison, c'est tellement classique"
On pourrait le graver sur la porte de son bureau !
Qui se ressemble s'assemble dit le dicton...
Un jour peut-être partageront-ils quelques petits mètres carrés dans une geôle..
Gardons espoir