Retour à l'envoyeur, 64 migrants sur 70 ont été acheminés vers leur pays d'origine, le Sri Lanka. Les six restants, ceux qui sont passés entre les mailles du filet sont en sursis et pourraient se voir refuser l'asile. "Victoire", "hourra",  youpi" a dû s'exclamer cette minuscule frange de la population qui se dit ouverte et commence souvent ses phrases sur le sujet par "je ne suis pas raciste mais...". Ces grands humanistes intarissables en ont des choses à dire sur les migrants et en général, ce n'est pas jojo. Ces "courageux" sont ultra minoritaires par rapport à l'immense majorité de la population généreuse et bienveillante. Mais ils sont plus visibles car ils parlent fort sur les réseaux sociaux drapés dans leur anonymat, leur médiocrité et leur étroitesse d'esprit. Ouf, les envahisseurs sont partis, La Réunion ne s'en porte que mieux, diront ces "courageux" !
Le jour de la Saint-Valentin
Hasard du calendrier, le dĂ©part de ces 64 ressortissants sri-lankais tombe le 14 fĂ©vrier, le jour de la Saint-Valentin. Pour prouver son amour de lâautre, lâAdministration a affrĂ©tĂ© un avion du fleuron de lâaviation locale juste pour eux. Un vol confortable de cinq Ă six heures quâils feront menottĂ©s et en charmante compagnie : soixante-huit personnels de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Ă travers le hublot, ils verront La RĂ©union sâĂ©loigner petit Ă petit et leurs espoirs partir en fumĂ©e.
Ce que les migrants ont vu de La RĂ©unionÂ
De notre Ăźle, ils auront vu peu de choses. Ils n'avaient pas l'autorisation de circuler librement sur le territoire. Cette terre promise restera sans doute toujours un mystĂšre pour eux. Pendant neuf jours, leurs allĂ©es et venues se rĂ©sumaient aux trajets entre leur hĂŽtel, le palais de justice de Champ fleuri, la cour dâappel, le tribunal administratif et la prĂ©fecture. Finalement, en dehors des institutions judiciaires, les seuls RĂ©unionnais quâils ont pu apercevoir dans la rue sont ceux qui passaient devant leur hĂŽtel dionysien en hurlant parfois "Sri-lankais dĂ©ooooor". Ah, le prestigieux et si vantĂ© vivre ensemble rĂ©unionnais. La RĂ©union va sans doute leur manquer, mĂȘme sâils ne lâont vue que furtivement et pas forcĂ©ment son meilleur cĂŽtĂ©.
Mais on peut se le dire, les migrants sri lankais, eux, ne vont pas manquer Ă beaucoup de RĂ©unionnais. Le biblique "aime ton prochain comme toi mĂȘme" nâa pas pris. Une dĂ©ferlante de propos haineux, racistes, xĂ©nophobes surtout motivĂ©s par un repli sur soi et un Ă©goĂŻsme gerbant. Ceux lĂ , nous voulons les rassurer. Car depuis que les soixante-six migrants sont partis, La RĂ©union se porte enfin mieux. Pendant neuf jours, les RĂ©unionnais ont retenu leur souffle, voyant leur Ă©conomie, leur sociĂ©tĂ©, leur culture englouties par ces envahisseurs arrivĂ©s par bateaux pour tout nous prendre.
Ciao les migrants, ciao les galĂšres
Les envahisseurs sont partis donc aujourdâhui, tous nos SDF ont enfin un toit.
Les envahisseurs sont partis donc aujourdâhui, plus aucun RĂ©unionnais nâest au RSA.
Les envahisseurs sont partis donc aujourdâhui, plus aucun RĂ©unionnais ne vit sous le seuil de pauvretĂ©.
Les envahisseurs sont partis donc aujourdâhui, plus aucun RĂ©unionnais nâest au chĂŽmage.
Les envahisseurs sont partis donc aujourdâhui, la vie chĂšre nâest plus quâun lointain souvenir.
HĂ© oui, tous nos problĂšmes se sont envolĂ©s en mĂȘme temps que les soixante-quatre migrants sri lankais. Car tout Ă©tait de leur faute depuis le dĂ©but, bien sĂ»r.
Les arguments les plus fous pour les détester
Ah ils avaient bon dos nos sans-abris, on les choyait, on pensait si fort Ă eux, on ne parlait dâailleurs que dâeux, les internautes nâarrĂȘtaient pas "on va pas accueillir tous ces Ă©trangers alors que nos SDF crĂšvent de faim" "et nos sans-abri qui va sâoccuper dâeux si on sâoccupe de tous ces migrants ?" "La RĂ©union doit dâabord sâoccuper de ses sans domicile fixe avant de prendre en charge ces Ă©trangers affirmaient-ils ?
On avait aussi droit Ă "La RĂ©union nâest pas extensible" ou alors le classique "il nây a dĂ©jĂ pas assez de travail pour tout le monde" ou sinon le concis mais prĂ©cis "La RĂ©union aux RĂ©unionnais" . Tout cela prĂ©cĂ©dĂ© de cette phrase magique "je ne suis pas raciste maisâŠ" pour se donner bonne conscience.
Ils sont rentrés au Sri Lanka et ils risquent encore plus leur vie
On se serait cru envahi, que câĂ©tait la fin. Finalement, beaucoup ont voulu quâils rentrent chez eux, le MinistĂšre de lâIntĂ©rieur a exaucĂ© leur souhait. Mais qui sâintĂ©resse au sort de ces migrants ? Peu de gens se demandent ce quâils vont devenir de retour au pays.
Car la dĂ©mocratie Ă la sauce sri-lankaise, câest simple : tu quittes le pays sans autorisation, tu finis en taule. Les migrants qui sont arrivĂ©s Ă La RĂ©union ont tous parlĂ© de menace pour leur vie lors de leurs entretiens avec lâOffice français de protection des rĂ©fugiĂ©s et apatrides. Ils ont expliquĂ© fuir le pays car ils Ă©taient persĂ©cutĂ©s Ă cause de leur religion, leur opinion politique ou leur sexualitĂ©.
DĂ©jĂ menacĂ©s, le fait dâĂȘtre partis ne fera quâaggraver leur situation.
AlorsĂ cette minoritĂ© qui parle fort sur les rĂ©seaux sociaux drapĂ©s dans son anonymat, il faut sans doute dire : continuons de ne penser quâĂ nous sans sâinquiĂ©ter des autres.
Continuons de regardez sans sourciller s'évaporer une partie de la générosité, de la solidarité et de l'humanisme qui ont fait et font toujours l'honneur de La Réunion...
Le principal est que l'on puisse dormir tranquille, les envahisseurs sont enfin partis...
fh/www.ipreunion.com

y a pas de mal a défendre son espace vital et sa terre ca fait des dizaine d années que les srilankais se tapes sur la gueule alors qu il ont tout au niveau touristique si c est pour se taper dessus comme les tchechenne en métropole qu ils arrangent les choses en faisan des concessions chez eu aprÚs ont verras ce pays est fait pour le tourisme faut juste relever ses manches qu ils parles entre eux
Tout le ban gars i critik lĂ , ou sa zot i sorte zot ? zot toute lĂ© Ă©migrĂ© et zot i vien fait le ver sur ce que i lĂ© le journalisme ou pas ? Zot i cri la misĂšre ? Mais looool, La RĂ©union kan ou travay pa ou gain un salaire minimum et zot i parle de misĂšre ? La RĂ©union kan ou bosse pas ou nana Canal Sat ek un gros lauto et zot i appel sa la misĂšre ? La RĂ©union kan ou lĂ© malade ou lĂ© soignĂ© directement sans condition ! Zot la pou cause inutile. Quel buzz ? Zot la vu ce que zot i di ? Ousa zot i sorte zot ? Linde, pakistan, l'Afrique, Madagascar, l'Asie, la France, l'Europe. Zot toute la ariv par bateau na des dĂ©cennies voire des siĂšcles et aujourd'hui zot i crash su do moun si sa se trouve lĂ© parmi zot zancetres ? Ban d'Ă©goistes et d'enfant gatĂ©s sa mĂȘme zot i vaut. Un jour i appel demain et zot va regrettĂ© ce que zot i Ă©crit. Na un bon dieu i veille a zot la haut. Na zot zancetre i veille a zot lĂ haut. ContinuĂ© meme crachĂ©, continuer insultĂ©, rire la souffrance de moun. Kisa zot i lĂ© pou juge de moun zot ? Continue bien garde zot nombril en criant Ă l'invasion. Kan sera zot tour zot va nir fait le ver sur le web ban gater.....
Dans mon F2 j'invite pas a dormir 10 invités. Avec 40 de chomeurs j'importe pas des travailleurs qui seront exploités par des employeurs peu scrupuleux. A partir de combien de migrants refusés on devient des salops ? Ce n'est que le début d'une migration sans fin. Stop a l'angélisme inconscient.
A tout ces fils d'immigrĂ©s Indiens Malgache Africain Chinois Zarab qui peuple la RĂ©union HONTE A VOUS...vous avez oubliĂ©s les ancĂȘtres ? Fils d'Ă©tranger c'est bien vous qui devrait retournĂ© dans les pays d'origine de vos parents, les vrais Français n'ont plus les moyens de vous subventionner , ni de vous nourrir et de payer vos rsa et cmu
Qui a Ă©crit cet article !vous ĂȘtre bien lotis ,va vivre avec eux au sri Lanka !Fait un geste pour les dĂ©munis ,au lieu de critiques les rĂ©unionnais
A l'anonyme Ă©crivain et son blabla. Personne ne vous empĂȘche de partir au sri Lanka soutenir en tant que gĂ©nĂ©reux humaniste ces aimables personnes. Cherchez un financement au pcr ou mieux avec les insoumis rĂ©unionnais
On est pas encore tranquille car il reste encore les prĂ©cĂ©dents envahisseurs Ă Ă©jecter de chez nous, pourquoi l'Australie, immense pays les refuse, pourquoi l'Inde ne les prend pas, et les autres pays plus prĂšs, ah! Oui, a la RĂ©union tout est gratuit, il y a mĂȘme la retraite Ă 900Ăą"ÂŹ pour ceux qui n'ont jamais travailler.
Le journaliste anonyme qui fustige ses concitoyens ne s'est il pas trompé de rubrique ? Au lieu d'informer il déverse sa colÚre. ...
Ressaisissez vous ! (Vous semblez vous y connaitre donc vous savez que conformément à la déontologie du métier. n factuel est fait pour informer sur des faits bruts sans aucun commentaire, c'est que nous faisons plusieurs fois par jour sur tous les sujets. Vous savez sans doute aussi que toujours conformément à la déontologie du métier qu'un éditorial est fait pour que le journaliste puisse donner son opinion. C'est qui a été fait dans cet éditorial pour dénoncer les propos racistes tenue par un frange minoritaire des concitoyens.
Relisez-nous ! Webmaster)
Cet article n'est pas un article de presse C'est juste un jugement sur les Réunionnais
Ce site ne donne plus d'informations sur la Réunion ou dans le monde. Je suis sûr à 99,9 % que ce journaliste est à métropolitain.
Le vivre-ensemble sera toujours sur l'ßle de la Réunion Tout journaliste aime bien signer son article et comme par hasard cet article n'a pas été signé
Vous ĂȘtes comme tous les autres site d'information Vous n'ĂȘtes pas ici pour informer mais pour faire le buzz
Sinon, ils ont laissé leur rafiot. Vous pourrez toujours le prendre pour aller les rejoindre au Sri-Lanka et les aider sur place de vos lumiÚres, avec votre portefeuille, vos connaissances, etc. ... . Et tiens, leur apprendre à renverser leur foutu gouvernement pour qu'ils puissent vivre en toute sérénité chez eux (Merci pour ce commentaire de trÚs haut niveau qui éclaire subitement le débat - Webmaster)
Bravo pour cet article . Le vivre ensemble i existe plus ......
RĂ©unionnais, d'oĂč viens-tu donc? Comment es-tu arrivĂ© sur cette Ăźle ? T'es-tu un petit peu intĂ©ressĂ© Ă la gĂ©nĂ©alogie?
RĂ©flĂ©chis avant de jour au raciste de base. T'es pas vraiment blanc ni vraiment noir et tes ancĂȘtres n'ont pas fait partie d'une gĂ©nĂ©ration spontanĂ©e...rĂ©flĂ©chis!
NOUS SOMMES TOUS A LA REUNION ISSUE DE L EMIGRATION...
Ces courageux parlent fort sur les rĂ©seaux sociaux drapĂ©s dans leur anonymat, leur mĂ©diocritĂ© et leur Ă©troitesse d'esprit. Bravo, monsieur le pseudo journaliste obligĂ© de ce cacher derriĂšre son site...mĂȘme pas capable de signer son article...encore mieux ses nombreux fans ont meme pas sigmer avec leurs noms juste des initials... mais voyons un peu de serieux...pas de racisme juste que le monde ont compris... avez vous deja habitĂ©s a st andrĂ© ? Avez vous vu comment certains immigrants se sont emparĂ©s de terrains logement et nationalitĂ© ? Trouver vous normal d'avoir a l'Ă©cole plusieurs freres et soeurs avec 2 ou 3 mois de dĂ©calage ? De la fraude...de l'abus, nous n'en voullons plus...puis, excusez moi avez vous vu les migrants avec leurs bijoux en or leurs telephones neufs, etc. en train de s'amuser, siffler les femmes du monde,etc. Non, vous ĂȘtes juste aveugle ou un pur hypocrite.
Merci beaucoup IPR! Il suffit de lire les commentaires ci dessous pour constater Ă quel point vous avez raison. Pourvu que les haineux deviennent un jour demandeurs d'asile....
Le feuilleton continue l'est pati le zavion ou non ?
Merci pour cet article. Je suivais le sujet par bribes car je ne suis plus sur ma terre natale depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ et les informations qui me parvenaient Ă©tait maigres, mais en lisant les rĂ©actions des gens concernant ce sujet j'ai soudain eu trĂšs, mais alors trĂšs honte d'ĂȘtre RĂ©unionnaise.
(Je ne m'Ă©tonne tout d'un coup plus du tout des rĂ©sultats des votes des prĂ©sidentielles sur l'Ăle en 2017).
Je ne connais pas ce site non plus donc je lance ce compliment un peu de maniĂšre inopportune mais je salue le journalisme typĂ© gonzo, ayant vu quelques personnes parler du " journalisme " qui se doit d'ĂȘtre neutre et faisant preuve de cynisme par rapport Ă l'Ă©criture de votre article. Je trouve justement qu'on manque cruellement d'articles comme celui-ci.
Merci encore !
Merci oui est tellement affligeant tout cette haine gratuite, malheureusement tout ces haineux sont dans la désinformation totale et ont juste peur que la part du gùteau diminue !! Pauvre France, pauvre Réunion le populisme et le racisme a de beaux jours devant cette amnésie collective !!
Mwin l'ariv par bato dan la kal kom zanimo
Mwin té grat li té tap, lÚs ali kaf na sÚt po
Mwin té dans kom zako dan la kour bann gro zozo
Li té i ri mwin té i kri o kaf néna sÚt po
Non mwin l'asé viv an kondané
Wi mi vé viv an Réinioné, ni plis ni moin k'in Réinioné
Non mwin l'asé viv an kondané
Wi mi vé viv an Réinioné, ni plis ni moin k'in Réinioné
Mi viv an kaliko kom in kaniar dann fourno
Tro dir lĂ© ton koko po travay dann biroÂ
Kan mi sant mon malĂšr mon fonnkĂšr li lĂšv an flĂšr
Po fé rÚv tout an frÚr po tout an kÚr i rÚv
Kaf yab la pi koulĂšr
Non mwin l'asé viv an kondané
Wi mi vé viv an Réinioné, ni plis ni moin k'in Réinioné
Non mwin l'asé viv an kondané
Wi mi vé viv an Réinioné, ni plis ni moin k'in Réinioné
Kaf kafé obli pa iyÚr po domin
Kaf kafé olé iyÚr po domin
Kaf gadyam in zordi po domin
Kaf black amwin mÚm dann béton dann géto
Kaf black amwin mĂšm
Kaf la black aou
Kaf la black out non non
Non mwin l'asé viv an kondané
Wi mi vé viv an Réinioné, ni plis ni moin k'in Réinioné
Kaf black kaf black out, black amwin mĂšm
Kaf black kaf black aou mĂšm, kaf ali mĂšm
Kaf black kaf black anou mĂšm
Black out, black out black amwin mĂšm
Black out black out black aou mĂšm
Black out black out black ali mĂšm
Black out black out black anou mĂšm
Merci pour cet article !
Bravo pour cet article un peu déroutant lol mais qui résume bien la pensée des c......
Ca ma fait du bien de lire cette article =)
j'imagine tellement ces gens haineux en train de peter un plomb en vous lisant ! hehe
Je pense aussi et c'est triste a tous les bénévoles qui ont donné énormément de temps pour aider et accompagner les sri lankais dans toutes ces démarches .... pour rien... bon allez pas pour rien vu que 6 ont eu de la chance que leur droit soit encore respecté, contrairement aux autres
le "vivre ensemble" a -t-il jamais existé?
Comment sont arrivĂ©s nos grands parents, certains ont dĂ©jĂ oubliĂ©??? Ne parlons mĂȘme pas des polĂ©miques Ă 2 cents concernant les aides qu'on peut donner...
Les "vrais" humanistes réunionnais pourquoi ne pas avoir pris sous votre toit ces pauvres Sri lankais hein :)?
Vous savez ce qui se passe quand on fait venir pleins de gens étrangers dans un pays qui leur donne tout ? Taper les viols de telford sur YouTube et déguster.
Aidons nous d'abord avant d'aller chercher des gens à aider ailleurs, le peuple souffre, la république nous prends pour des imbéciles, La France c'est le peuple français,sa culture et son histoire.
Malheureusement nos valeurs aujourd'hui sont bafouée à cause de ses délires cosmopolite. Mais nous pouvons nous relever et nous rebùtir, nous sommes solidaire entre nous si nous le voulons. (Cher le Megasaure, pour défendre les droits des personnes, il faut les héberger ? Nous ne connaissiez pas cette définition des lois et de la démocratie - Webmaster)
Merci pour cet article, j'adore !
ArrĂȘte un peu car selon un de vos confrĂšre sur un autre site, ils arrivent ici sur des navires volĂ©s Ă de braves pĂȘcheurs sri lankais. C'est un trafic d'ĂȘtre humain, si i commence donne un pied va prend un carreau.
Article bourré de haine et non-impartial. La personne qui la rédiger ne devrait pas avoir sa place comme journaliste. On peut sentir l'opinion de la personne qui rédige.. C'est ridicule (TrÚs cher Yoplait, la déontologie des journalistes ne leur interdit pas d'avoir une opinion et ils sont libres de l'exprimer. Sinon cela serait une atteinte grave aux liberté. Bonne journée)
perso je suis soulagée de leur départ pas par manque d'humanité mais bien pour notre sécurité à tous
nous n'avons pas les moyens de subvenir aux besoins de ces sri lankais nous peinons à vivre nous Réunionnais alors nous ne pouvons nous permettre de prendre en charge d'autres personnes nous n'avons pas assez de logements le chÎmage est élevé
comment accueillir d'autres personnes dans ces conditions.
Et puis c'est un réseau de clandestins qui arrivent en force à la Réunion nous n'avons aucune obligation envers ces gens.
Ce ne sont pas des étrangers qui vont diriger la Réunion donc la France
NON à l'invasion des étrangers!!!
Une situation qui n'est pas propre à La Réunion...L' Economiste Branco Milanovic, dans une interview du 10/02/2019, dans Libération....met en avant l'asymétrie entre les 2 facteurs de production ...le capital financier qui migre en toute liberté à travers le monde et le capital humain qui n'a pas une totale liberté de mouvement.Les inégalités entre pays....sources des mouvements migratoires...
bonjour , je suis pas un raciste il faut pas dire que toute la population soit xénophobe, moi j'ai pas insulte les migrants, au contraire j'en ai rencontre deux qui m'ont salue et on a discuté, il faut pas mettre tout le monde dans la catégorie raciste (Bien sûr Eric que toute la population n'est pas xénophobe, le peuple réunionnais dans son immense majorité est tolérant et généreux, comme vous - Webmaster)
Ben whaii !!! Et en attendant des migrants lĂ©gal entre Ă la rĂ©union en en avion premiĂšre classe , sans accueil mĂ©diatique bien sur ,s'octroie des place de travail toute prĂȘte et rĂ©server, s'achĂšte un terrains entre deux dispute familiale et deviennent des reunnionais Ă part entiĂšre , et personne ne crie Intel dehors ...Bien sĂ»r je ne suis pas rasite in attention ?
Vous, esclaves du systÚme, vous avez peur que ces gens viennent vous déranger pendant que vous profitez des maigres miettes que le systÚme vous laisse. Et vous pensez que ce sont les migrants le problÚme ? Le systÚme a encore de beaux jours.
Bravo ! Une leçon de journalisme ! Des faits, de la neutralité, et de l'analyse ! Vous insultez la profession
Superbe article qui reflÚte la réalité du soi-disant vivre enseble reunionnais.En ayant vu les commentaire je me suis aperçu que ses gens sont incultes et n'essayer meme pas de se reseigner, de se documenter pour voir ce qui se passe reellement las-ba concernant les minorités ethnique et religieuse.De plus quand on voit les commentaires : ils viennent ici pour la caf le rsa ect ect sans savoit que les demandeurs d'asile ne peuvent beneficier de ces aides la. Le journal libération à donner une belle image de notre ile en citant les propos xenophobe et racisme dans un de ses articles.Finlement je me rend compte que le vivre ensemble est une utopie.Vous avez oublier la fameuse phrase, vu sur les reseaux sociaux, dite au non-racisme : 'ramene out kaz'
Commentaire trÚs juste. Un peu culpabilisant, parfois infantile. Mais il faut savoir aussi dire les choses. Merci de nous donner enfin une opinion bien tranchée.
Un vrai coup de gueule....Nous avions oublié que nous étions, sommes et serions....le migrant de quelqu'un.....
Cette société de plus en plus facho me fait honte et la nature hu
Un article sans vraiment de bon sens . Juste une critique ou un dĂ©goĂ"t . Je l'ai trouvĂ© mĂ©diocre bien que le sujet soit intĂ©ressant .Ce qui me fait le plus rire aujourd'hui Ă la RĂ©union c'est que la majoritĂ© des personnes qui prĂ'nent et ventent encore le savoir vivre ensemble RĂ©unionnais sont des zoreils. Des zoreils de toutes origines mais zoreils quand mĂȘme . Alors que les RĂ©unionnais eux sont aussi raciste que les mĂ©tropolitains qui disent les migrants ,les clandestins ,les arabes ect.... Dehors .... Mais ... C'est pas pareil ... Pffff
c'est quoi cet article aussi médiocre que ce qu'il dénonce. Alors sous couvert dont on ne sait quelles déclarations, réelle ou mensongÚre on établit le droit d'entrer en France. Je vous rappelle que ces personnes ont été entendues par les services de lOFPRA, qu'ils ont eu droit de déposer moult recours contre toute décisions prises à leur encontre, que les dits services de l ofpra plus aptes que vous de déterminer le vrai du faux, ont rejetés les demandes d'asiles, alors il est un peu lamentable d'1, de tenter de faire culpabiliser une frange de la population réunionnaise contre la venue de ces personnes en France, de stigmatiser l'autre frange plus modérée ou acquise à la cause, de 2 de vouloir faire porter la responsabilité des événements au peuple réunionnais.
TrĂšs trĂšs belle leçon.... mais concrĂštement vous proposez quoi comme solution... tous les accueillir...,et engraisser une filiĂšre d'immigration sans doute tenue par une mafia bien organisĂ©e.... crĂ©er des milliers d'assistĂ©s une fois installĂ©s sur l'Ăźle.... car c'est certain si des centaines sont acceptĂ©s... des milliers viendront.... les passeurs n'attendent que ça... il n'y a qu'Ă voir ce qui se passe en Europe....faire de belles phrase sans proposer de vĂ©ritables solutions soulagera sans doute vĂ'tre conscience... et votre Ă©go....si on s'attaque Ă un problĂšme il faut faire une analyse et ...proser des solutions viables.... ou se taire...
Cet article, sans aucune objectivitĂ©, d'un journaliste manifestement partisan de l'accueil inconditionnel est scandaleux. Les autoritĂ©s françaises ont appliquĂ© la loi et les migrants ont exercĂ© tous les recours auxquels ils avaient droit (OFPRA, Cour d'appel, Tribunal administratif) avec l'aide d'avocats. Ils ont Ă©tĂ© logĂ© dans un hĂ'tel et au centre de rĂ©tention de l'aĂ©roport et sont rentrĂ©s chez par un vol Air Austral. Dura lex sed lex. Soutenir ces arrivĂ©es clandestines, c'est faire le jeu de la mafia des passeurs, c'est accepter que des gens vendent tous leurs biens pour payer leur passage, abandonnent leur famille au pays. C'est aussi accepter les drames en mer, accepter les morts, car pour 6 bateaux qui ont traversĂ©, combien ont fait naufrage ???
prend les 66 migrants chez vous
journaliste qui aime critiqué la réunion (Merci cher Técher pour ce commentaire de haut niveau, nous ne critiquons La Réunion. La Réunion est belle généreuse, partageuse et tolérante. Pourquoi vous sentez-vous visé ? Webmaster)
Merci pu pour cet article courageux. J'en veux aux maires :pour ne pas s'occuper de nos sdf et du coup donner cette excuse aux racistes pour exprimer leur sentiment haineux...un maire a tout les moyens de reloger un sdf...les profs d'histoire ont du boulot pour rappeler que nous sommes tous des migrants
Les pauvres. C est comme si on faisait voler cet avion sans pilote. Leur sort est le mĂȘme . Que Dieu les protege
Merci de ce laĂŻus.Merci de votre commentaire moralisateur ! Je me demande mĂȘme qui vous en donne le droit.Je me permets mĂȘme de douter de votre sincĂ©ritĂ© car il ne faut pas oublier une chose ... vous faites partie de cette population rĂ©unionnaise ahurie face Ă cette vague mediatique, complice par son silence. devant l'adversitĂ©...dans le feu de l'action ...on ne vous a pas entendu ! Je prĂ©fĂšre gens qui disent bien que ceux qui ont bien dit.C'est de la malhonnĂȘtetĂ© intellectuelle.
Monde abjecte oĂș plus personne ne pense Ă autre chose qu'Ă soit...
Jusqu'Ă la prochaine