[PHOTOS ET VIDÉO] A cause de l'érosion (actualisé)

Éboulement au Pas de Bellecombe : huit personnes évacuées, l'accès à l’enclos interdit

  • Publié le 6 août 2025 à 14:20
éboulis pas de bellecombe

Un éboulement s’est produit dans la soirée du mardi 6 août 2025 sur le site du Pas de Bellecombe, au niveau de l’escalier menant à l’Enclos Fouqué, sur les hauteurs du volcan du Piton de la Fournaise. L’événement, survenu vers 19h19, a entraîné la fermeture immédiate de l’accès au site par mesure de sécurité. (Photo Gendarmerie de La Réunion / www.imazpress.com)

Selon l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP), l’éboulement a été détecté grâce aux enregistrements sismologiques. "Il s'agit d’un événement de faible amplitude, que nous avons pu repérer en analysant finement nos données, presque à la loupe", explique Aline Peletier, directrice de l’OVPF. Les scientifiques excluent tout lien avec une activité volcanique. "Ce phénomène est lié à l’érosion naturelle du rempart, et non à un processus magmatique sous-jacent", précise-t-elle.

Le Groupement de gendarmerie de haute montagne (PGHM) est intervenu rapidement sur les lieux afin de sécuriser le secteur et d’évacuer huits randonneurs présents dans l’enclos. "L’éboulement s’est produit tard hier soir, lorsque peu de visiteurs se trouvaient encore sur le site", précise le PGHM. 

Une reconnaissance aérienne a été menée ce mercredi matin à l’aide d’un hélicoptère de la SAG, avec à son bord deux secouristes afin d'inspecter l’ensemble des sentiers et interdire tout accès au départ du sentier d’accès à l’enclos.

L’Office national des forêts (ONF) a formellement interdit l’accès à l’Enclos Fouqué et procédé à la fermeture de la grille d’accès à l’enclos. Jugé instable et dangereux, le site est actuellement interdit par arrêté préfectoral.

"Une mission d’expertise du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est prévue dans les prochaines heures afin d’évaluer la stabilité du site et de définir les travaux nécessaires à sa sécurisation", a précisé la préfecture.

Dans ce contexte, le préfet de La Réunion a pris un arrêté interdisant l’accès à l’enclos du volcan jusqu’à nouvel ordre, interdisant la pratique des sentiers suivants : descente dans l’enclos du Volcan, sentier du Cratère Dolomieu, sentier Kapor et sentier Rivals.

En attendant les conclusions des reconnaissances et les éventuels travaux de sécurisation, la prudence reste de mise. "Ne tentez en aucun cas d’accéder à l’enclos, y compris en franchissant la barrière fermée", insiste la préfecture.

vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Vendeur de soulier nou veut pas
Vendeur de soulier nou veut pas
3 mois

Prudence