[PHOTOS - VIDEO] Séjour officiel

Potentiel futur candidat à la présidentielle, Edouard Philippe rencontre Ericka Bareigts

  • Publié le 20 février 2024 à 12:40
  • Actualisé le 21 février 2024 à 08:40
Visite d'Edouard Philippe à La Réunion

Arrivé à La Réunion ce mardi matin 20 février 2024, l'ancien Premier ministre et actuel maire du Havre, Edouard Philippe, a commencé sa visite de quatre jours par un hommage au Général de Gaulle. Accompagné par des membres de la mouvance gaulliste, il a déposé une gerbe sur la stèle de la Croix de Lorraine au Barachois à Saint-Denis. Il a ensuite rencontrer, le président du conseil départemental, Cyrille Melchior. Dans l'après-midi il doit aussi s'entretenir avec Huguette Bello, présidente de Région, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Au cours des trois prochains jours, il rencontrera également les maires de plusieurs communes, les gendarmes, visitera le Grand Port Maritime...le président du parti Horizons va faire le tour de l'île, à quatre mois des élections européennes, mais aussi à trois ans de l'élection présidentielle. Un scrutin pour lequel Edouard Philippe ne cache pas ses ambitions (Photo rb/www.imazpress.com)

Edouard Philippe est entré de plain-pied dans la réalité de situation économique et sociale de La Réunion. Jean-François Maillot, membre du Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion (CSAPR) est venu lui parler des difficultés rencontrées par les petites et moyennes entreprises, notamment en matière de paiement de leurs dettes fiscales et sociales.

Ces chefs d'entreprises se sont rassemblés ce lundi devant la préfecture. Ils sont toujours dans l'attente d'une réponse de l'Etat concernant la prise en compte de leurs revendications. Regardez

Edouard Philippe s'est ensuite rendu au conseil départemental où il a été accueilli par Cyrille Melchior, président de la collectivité départementale. Regardez

A l'issue de son entretien avec Cyrille Melchior, Edouard Philippe a assuré ne pas avoir discuté des échéances électorales. "Je ne suis pas venu pour ça" a-t-il affirmé. "Je suis venu pour essayer de comprendre ce qu'il se passe ici, pour essayer de comprendre ce sur quoi on peut travailler. Se préparer, c'est connaître son pays" a-t-il ajouté. Ecoutez :

L'ancien Premier ministre a aussi déjeuné au Département avec plusieurs élus.

Dans l'après-midi, le président de Horizons s'est rendu à la maison de protection des familles de la Gendarmerie Nationale, située au quartier de la Bretagne à Saint-Denis pour assister à une présentation du dispositif global de lutte contre les violences conjugales ainsi que du rôle de la maison de la protection des familles.

Dans l'après-midi, Edouard Philippe a rencontré la présidente de Région, Huguette Bello à la pyramide inversée. La présidente qui s'est dit "heureuse d'accueillir le maire du Havre qui nous a bien accueilli dans sa ville". "Nous allons travailler en partenariat avec la ville du Havre pour la construction de notre lycée de la mer."

Edouard Philippe a terminé sa journée avec une rencontre avec Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. "Nous avons échangé nos perceptions des enjeux, des difficultés mais aussi du potentiel de La Réunion" a expliqué cette dernière. "J'en ai également profité pour lui remettre la motion sur le CHU pour passer le message que le combat mené aujourd'hui est un combat juste et nécessaire, et qu'il faut passer aux actes" a-t-elle ajouté, Edouard Philippe s'engageant à interpeller le ministère.

Elle se rendra par ailleurs au Havre prochainement pour le congrès de l' Union nationale des centres communaux d'action sociale.

Citant les similarités entre les communes de Saint-Denis et du Havre, Edouard Philippe a affirmé qu'"entre maires on se comprend". "Je vois ce que c'est quand il y a une tension à l'hôpital, on a aussi évoqué le sujet de la place de La Réunion dans l'océan Indien. C'est un élément essentiel qui n'est peut-être pas assez pris en compte en Métropole" a-t-il expliqué.

"Nous n'avons pas évoqué une seconde la présidentielle" a-t-il conclu. "Il y a un temps pour tout."

C'est la première fois qu'Edouard Philippe visite notre territoire, ne s'étant jamais déplacé à La Réunion lorsqu'il était en poste au gouvernement, lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

L'occasion pour lui de tenter de gagner en popularité, dans une île où la majorité présidentielle est loin d'être populaire.

Le Rassemblement national est en effet arrivé en tête aux dernières élections européennes, mais aussi au second tour des élections présidentielles de 2022. La France insoumise, elle, a remporté les dernières élections législatives et le premier tour des présidentielles de 2022.

A noter, que le président du parti Horizons, en tête des sondages pour rassembler la droite, a entamé une série de déplacements à travers la France. Edouard Philippe était en déplacement dans la Sarthe mardi 13 février, puis il était en Mayenne mercredi 14 et jeudi 15 février. L'élu affirme "qu'il se prépare" en vue de l'élection présidentielle de 2027, même s'il refuse pour l'instant de se déclarer candidat.

- Quatre jours pour séduire -

La journée de mercredi sera rythmée dès 8h30 avec la participation à un entraînement de boxe dans le quartier du Montgaillard, à Saint-Denis en compagnie d'enfants accompagnés par l’association EPA (Ecoute-Moi, Protège-moi, Aide-Moi) et le coach Didier Wullschleger.    

À 10h, Edouard Philippe effectuera une visite au grand port maritime du Port.
 
- Direction le sud -

Dans l'après-midi, direction le sud pour rencontrer André Thien Ah Koon, maire du Tampon et président de la Casud. Edouard Philippe survolera la commune en hélicoptère. À 14h15, il rencontrera ensuite les élus et les habitants à la salle des fêtes du 23ème de la Plaine des Cafres.

Edouard Philippe sera ensuite accueilli à 16h20 par Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre. Une rencontre avec l’Association Départementale d’Amis et Parents de Personnes handicapées mentales (ADAPEI) est prévue à 17h, avant la présentation des activités de l’Office des Sports et du Temps libre (OSTL) et la rencontre avec le tissu associatif dont la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise.

La journée se terminera avec une déambulation avec Michel Fontaine.

Vendredi, le président de Horizons se rendra à La Plaine des Palmistes, commune RN, et visitera une épicerie sociale et solidaire, aux côtés de Sophie Arzal, vice-présidente du département et présidente du SDIS.

Un déjeuner à Bras-Panon avec le maire Jeannick Atchapa, et Sidoleine Papaya, maire de Salazie, se déroulera à midi, suivi d'une déambulation dans les rues de la commune.

A 14h, Edouard Philippe y visitera une maison d’accueillants familiaux.

A 16h30 est prévue une séquence sur le "vivre-ensemble", avec une rencontre avec le groupe de dialogue interreligieux de La Réunion (GDIR) à la Grande mosquée de Saint-Denis.

Son séjour se terminera à 18h15 avec une rencontre économique organisée par Pierrick Robert, président de la CCI.

www.imazpress.com / [email protected]

 

guest
8 Commentaires
Nico974
Nico974
1 an

Bareitgs sur son trône tel une princesse qui reçoit ses convives avec toutes la condescendance qu’elle peut avoir. C’est à vomir!

Nicolas
Nicolas
1 an

Ericka Bareigts sur son trône… avec ses airs de princesse! Arrêt deconner, vien voir anou dann la sité la ou nou crève de faim.

Ignace
Ignace
1 an

Pim pam poum

HULK
HULK
1 an

Bon,il vient faire du racolage à LA RÉUNION. En soi rien de critiquable. C'est un homme politique, donc il est dans son rôle. Mais il a un passé et même un passif dirons-nous. Espérons que les gens s'en souviendront et comprendront qu'ils n'ont rien à attendre de lui. Pas meilleur que les autres.

Eve
Eve
1 an

Edouard Philippe : rien que le nom m'amuse ! Rentre chez toi !

Zoule
Zoule
1 an

Avec Victoria kom pilier de tete..le sur ou sava gagné. Arrete un peu band rebus la svp

LeVraiInsoumis
LeVraiInsoumis
1 an

On t'aime pas le premier ministre éborgneur. Rentre chez toi.

Man974
Man974
1 an

Édouard Philippe, l'ancien 1er ministre qui a servi Macron et lui est resté fidèle, a participé à inscrire l'état d'urgence dans le droit commun, s'est opposé à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) et à la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016), a soutenu le maintien d'une centrale à charbon au Havre (et a été soupçonné de favoritisme dans le cadre d'un appel d'offres de chauffage urbain), a pratiqué une répression particulièrement violente contre les Gilets Jaunes, a fait passer la retraite à 64 ans par 49-3, a géré de manière catastrophique la pandémie de Covid (pénurie de masques, confinement-déconfinement, attestations de sorties, etc... puis information judiciaire le concernant et perquisition à son domicile), a encouragé la réélection de Macron en 2022 et, avec son parti politique "Horizons", est l'un de ses plus fervents soutien sur les bancs de l'Assemblée nationale.
J'espère que les réunionnais n'ont pas la mémoire courte et, qu'en 2027, ne voudront pas d'un Macron bis...