[PHOTOS/ VIDÉOS] Séjour officiel

Edouard Philippe en visite au Tampon et à Saint-Pierre

  • Publié le 21 février 2024 à 19:30
  • Actualisé le 22 février 2024 à 15:37
Edouard Philippe rencontre Michel Fontaine

Deuxième jour de visite pour Édouard Philippe ce mercredi 21 février 2024. L’ancien premier ministre et actuel maire du Havre est à La Réunion pour quatre jours pour "comprendre les problématiques de l’île", à trois ans de l’élection présidentielle - pour laquelle il ne cache pas ses ambitions. Pour cette deuxième journée, le président du parti Horizons a participé à un entraînement de boxe à Saint-Denis. Il a ensuite visité le Grand port maritime, puis s'est rendu dans le sud pour y rencontrer les maires du Tampon et de Saint-Pierre (Photos: sly/www.imazpress.com)

S’il n’est pas "venu pour parler des échéances électorales", Édouard Philippe semble tout de même être en pré-campagne électorale. Sa première journée a été marquée avec les rencontres de Cyrille Melchior, président du département, Huguette Bello, présidente de Région, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.

Il a cependant affirmé à plusieurs reprises ne pas avoir aborder la question électorale avec ses interlocuteurs, se concentrant sur La Réunion. "Si parler de La Réunion me permet de préparer autre chose, tant mieux, mais je suis ici pour parler de La Réunion" a-t-il déclaré.

Il a aussi visité ce mardi la maison de protection des familles de la gendarmerie à Sainte-Clotilde, pour échanger autour des dispositifs visant à lutter contre les violences intrafamiliales.

- Un programme chargé pour mercredi -

Ce mercredi, direction dès 8h30 dans le quartier du Montgaillard, à Saint-Denis, pour participer à un entraînement de boxe  en compagnie d'enfants accompagnés par l’association EPA (Ecoute-Moi, Protège-moi, Aide-Moi) et le coach Didier Wullschleger. Malgré la chemise et les chaussures de ville, Édouard Philippe enfile volontier les gants pour s'essayer à la séance. Regardez

 
"Rien à voir avec la politique, je voulais voir un travail réalisé par une association qui travaille en pied d'immeuble", affirme le maire du Havre. Dans un quartier qui lui est presque familier : "il y a un quartier du Montgaillard au Havre et c'est là où j'ai commencé la boxe, donc il y a un clin d'oeil". 
 
"La boxe ça peut faire peur parce qu'à certains égards c'est violent, mais elle inculque de vrais valeurs", précise l'ancien premier ministre. Un sport qui requiert une "maîtrise de soi-même. Regardez 
 
 
Didier Wullschleger, éducateur sportif en boxe pieds-poings explique : "la boxe a toujours été un facteur social dans les quartiers". Plutôt que des laisser ces jeunes livrés à eux-mêmes, le coach préfére leur donner des cours de sport de combat. Il confirme ce que dit Édouard Philippe : "on leur inculque les valeurs du sport et des valeurs citoyennes". Regardez
 
 
"Au-delà de la sphère politique, la protection et l'avenir de nos enfants concerne tout le monde", rappelle Jessy Yong-Peng présidente de l'association EPA. Elle ajoute : "on connait les bienfaits de la boxe : canaliser l'enfant, la gestion des émotions et autres". 
 
Cette association a deux pôles : un qui s'occupe des interventions des informations préoccupantes et signalement d'enfants en danger, l'autre qui s'occupe de la prévention et de la sensibilisation des violences sur les enfants. "Nous sommes en plein dans ce pôle 2", déclare la présidente de l'association. Regardez 
 
 
Edouard Philippe s'est ensuite rendu dans l'ouest pour une visite au grand port maritime du Port. Une visite qui raisonne avec ses responsabilités, en tant que maire du Havre, qui abrite l'un des plus grands port de France.
 
Direction ensuite le sud ce mercredi, pour rencontrer André Thien Ah Koon, maire du Tampon et président de la Casud. Il a été accueilli par le maire en début d'après-midi, avant un survole de la commune en hélicoptère. À 14h15, il ira à la rencontre des élus et des habitants à la salle des fêtes du 23ème de la Plaine des Cafres.

Edouard Philippe a ensuite été accueilli par Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre. Une rencontre avec l’Association Départementale d’Amis et Parents de Personnes handicapées mentales (ADAPEI) a été réalisée, avant la présentation des activités de l’Office des Sports et du Temps libre (OSTL) et la rencontre avec le tissu associatif dont la Jeunesse Sportive Saint-Pierroise.

La journée s'est terminée avec une déambulation avec Michel Fontaine dans les rues de sa commune.

- Direction les hauts et l'est -

Jeudi, le président de Horizons se rendra à La Plaine des Palmistes, commune RN, et visitera une épicerie sociale et solidaire, aux côtés de Sophie Arzal, vice-présidente du département et présidente du SDIS.

Un déjeuner à Bras-Panon avec le maire Jeannick Atchapa, et Sidoleine Papaya, maire de Salazie, se déroulera à midi, suivi d'une déambulation dans les rues de la commune.

A 14h, Edouard Philippe y visitera une maison d’accueillants familiaux.

A 16h30 est prévue une séquence sur le "vivre-ensemble", avec une rencontre avec le groupe de dialogue interreligieux de La Réunion (GDIR) à la Grande mosquée de Saint-Denis.

Son séjour se terminera à 18h15 avec une rencontre économique organisée par Pierrick Robert, président de la CCI.

www.imazpress.com / [email protected]

guest
1 Commentaires
Man974
Man974
1 an

Édouard Philippe est l'ancien 1er ministre qui a servi Macron et lui est resté fidèle, a participé à inscrire l'état d'urgence dans le droit commun, s'est opposé à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (2015) et à la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016), a soutenu le maintien d'une centrale à charbon au Havre (et a été soupçonné de favoritisme dans le cadre d'un appel d'offres de chauffage urbain), a pratiqué une répression particulièrement violente contre les Gilets Jaunes, a fait passer la retraite à 64 ans par 49-3, a géré de manière catastrophique la pandémie de Covid (pénurie de masques, confinement/déconfinement, attestations de sorties, etc... puis information judiciaire le concernant et perquisition à son domicile), a encouragé la réélection de Macron en 2022 et, avec son parti politique "Horizons", est l'un de ses plus fervents soutiens sur les bancs de l'Assemblée nationale.
J'espère que les réunionnais n'ont pas la mémoire courte et, qu'en 2027, ne voudront pas d'un Macron bis...