Comité technique académique

Éducation : du rififi parmi les syndicats

  • Publié le 2 avril 2014 à 14:58
Didier Debals

Ce mercredi 2 avril 2014, un "coup de théâtre" s'est produit lors du comité technique académique. C'est en tout cas le terme employé par plusieurs syndicats - la FSU, la CGTR Educ'Action, FO et le Saiper - pour dénoncer l'attitude de l'UNSA et la CFTC qui ont "décidé de siéger" alors qu'un "accord de boycott" avait été trouvé ce lundi.

"Alors qu’un accord de boycott du comité technique académique avait été trouvé le lundi 31 mars 2014 par les organisations syndicales, un revirement inattendu s’est produit trois jours plus tard à l’entrée du CTA. Contre toute attente, l’UNSA ainsi que la CFTC ont décidé de siéger. De fait en siégeant, ces organisations ont permis que se tienne le CTA et que soient entérinées toutes les décisions déjà prises et imposées par le recteur", écrivent ainsi la FSU, la CGTR Educ'Action, FO et le Saiper dans un communiqué commun.

"Les réunions préparatoires au CTA ont démontré que les méthodes choisies relevaient d’une absence totale de dialogue social ", ajoutent-ils, regrettant que " des sujets aussi importants aient été à ce point bradés :

- pour les écoles primaires : ouverture et fermeture de classes, répartition des 60 postes supplémentaires, disparition de postes dans l’enseignement spécialisé,

- pour les collèges et lycées : suppressions et créations de postes,

- pour la filière administrative (collèges, lycées, rectorat et autres services) : absence de création de postes dans un secteur déjà sérieusement sinistré."

"On sait désormais sur  qui compter pour défendre les intérêts des élèves, des personnels et du système éducatif", concluent la FSU, la CGTR Educ'Action, FO et le Saiper.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
titienne
titienne
11 ans

Ces mesures avant d'arriver sur le bureau du recteur sont-elles débattues et votées en comités restreint?

Juste une question pour ma lecture du problème.