Association des maires

Effet d'annonces au congrès

  • Publié le 8 décembre 2008 à 00:00

Les maires de La Réunion ont dressé ce lundi 8 décembre 2008 le bilan de leur déplacement à Paris fin novembre pour le 91ème congrès des maires de France. Roland Robert, président de l'association des maires du département, a insisté sur la "nécessité" d'un tel événement sans être convaincu par le "flot d'annonces" faites par le gouvernement.

"Il y a eu beaucoup d'annonces mais il faut rester vigilant sur la concrétisation de ces annonces" a affirmé Roland Robert lors du bilan du 91ème congrès des maires de France. Et le président de l'association des maires d'ajouter, " faire des annonces devant 12 000 personnes, c'est peut-être plus engageant que devant un seul maire".
Le Secrétaire d'état à l'outremer, Yves Jégo, a présenté en effet lors du congrès des maires un certain nombre d'actions du gouvernement dans trois secteurs : le logement, l'emploi et l'environnement. Yves Jégo a annoncé entre autres la mise à disposition de 253 millions d'euros pour le logement social, le développement des zones franches et des contrats aidés pour favoriser l'emploi, et enfin la mise en place d'un préfet vert dans chaque département d'Outre-mer pour aider à résoudre les problèmes environnementaux.
Les maires de l'île ont profité du congrès pour dénoncer certaines pratiques comme la mise en examen de huit maires de La Réunion pour des stations d'épuration non conformes. "Le service minimum dans les écoles a également alimenté les débats", a indiqué Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne.
Les maires de La Réunion ont prévu de se retrouver très prochainement dans un séminaire.
Ils s'étaient retrouvés le 24 novembre dernier à l'hôtel de ville de Paris pour une journée dédiée aux maires de l'Outre-mer avant d'entamer trois jours de congrès avec les autres maires de France à la Porte de Versa illes.
guest
0 Commentaires