Parlement Européen

Élie Hoarau fait son compte rendu

  • Publié le 21 juillet 2010 à 08:30

Élie Hoarau, député européen, a tenu une conférence de presse ce mardi 20 juillet 2010 afin de rendre compte de ses activités parlementaires. Le député a ainsi évoqué sa rencontre avec le président de la commission européenne, José Manuel Baroso, concernant la politique économique européenne vis à vis des RUP (régions ultra-phériphériques). Par ailleurs, de retour de l'Assemblée parlementaire paritaire qui s'est tenue aux Seychelles du 13 au 16 juillet 2010, le député a annoncé le vote d'une motion en faveur du peuple Chagossien.

Dans le but de faire part de leur incompréhension face à la politique économique de l'Union Européenne envers les RUP, Élie Hoarau et 8 autres députés, issus de ces régions, se sont entretenus avec le président de la commission européenne, José Manuel Baroso. "D'un côté, l'Union Européenne soutient nos filières agricoles et de l'autre côté, elle passe des accords de libre-échange avec les pays voisins. Il y a là une incohérence", indique Élie Hoarau. À l'issue de cette réunion, les députés ont pu obtenir la réalisation d'études d'impact.

Autre point évoqué lors de cette conférence de presse: l'Assemblée parlementaire paritaire entre les pays de l'Union Européenne et ceux de l'ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) qui s'est tenu aux Seychelles. "Une assemblée qui a pour vocation l'insertion de la Réunion dans la région", précise le député. Au c?ur des discussions de ces trois jours : la pêche, le problème de la piraterie et celui de l'autonomie énergétique. "L'exemple de la Réunion a été largement commenté", note l'élu réunionnais.

À noter que pour la première fois, le problème des Chagossiens a été évoqué lors de cette assemblée. Entre 1965 et 1973 les Chagossiens ont été déportés de l'archipel des Chagos après que les États-Unis aient implanté une base militaire à Diégo Garcia (l'île principale de l'archipel). Un communiqué demandant le retour de ces habitants sur leurs terres a été voté par les députés européens et des pays de l'ACP à l'unanimité. "C'est un élément positif pour faire avancer leur cause", souligne Élie Hoarau.

La prochaine session parlementaire se tiendra en septembre 2010.

guest
0 Commentaires