Le 5 septembre 1638, Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII, donne naissance à Louis XIV. Si sa naissance est emprunte de miracle en raison de la mésentente dans le couple, elle sera celle du plus jeune Roi de France. Il succèdera à son père sur le trône à l'âge de 4 ans.
C'est encore enfant que Louis XIV accède au trône de France, à la mort de son père. Sous la régence de sa mère, Anne d'Autriche, le pays continue d'être dirigé en partie par le premier Ministre, le cardinal Mazarin. Ce dernier élèvera le jeune Roi, avant qu'il ne prenne les pleins pouvoirs en 1655, à l'âge de 16 ans.
Pendant son règne, il renforcera les pouvoirs du monarque en instaurant la monarchie absolue de droit divin. Passionné d'art et de danse, c'est au Roi Soleil que les artistes doivent le mécénat et le financement des oeuvres de Molière ou de Jean-Baptise Lully. Il placera également l'Académie Française sous son contrôle.
Il confiera à son fils avant de mourrir "avoir trop aimé la guerre", qu'il mènera pendant 32 ans sur 54 ans de règne. Il instaurera également le Code noir pour régir les colonies, avec le plein usage de l'esclavage.
Louis XIV meurt le 1er septembre 1715.
www.ipreunion.com