Après la capitulation de Napoléon III à l'issue de la bataille de Sédan engagée dans la guerre contre la Prusse, la IIIème République fût proclamée par les opposants de l'Empire à l'hôtel de ville de Paris. Elle prendra fin dans un contexte semblable à celui de sa naissance, en 1940.
La Troisième République née de l'échec du Second Empire instauré par Napoléon III à la suite d'un coup d'Etat sous la Deuxième République. Elu au suffrage universel masculin en 1848, il rétablit l'Empire à son profit.
Engagé dans de multiples guerres de territoires, Napoléon III capitule à l'issue de la bataille de Sédan dans le cadre du conflit avec la Prusse. Ce dernier est contraint à l'emprisonnement tandis qu'à Paris, le corps législatif se réunit en urgence.
Le président de la chambre des députés, Léon Gambetta, ne parvenant pas à ramener le calme dans l'hémicyle, proclamera la République au sein de l'Hôtel de ville.
La IIIème République prendra fin en 1940, lors de l'auto-proclamation du Maréchal Pétain au sommet de l'Etat, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
www.ipreunion.com