Dès le 19ème siècle, la question de relier La Possession à Saint-Denis a tourné dans les esprits, afin de raccourcir de temps de trajet qui s'effectuait auparavant en chaloupe. Au mois d'août, les prémices de ce que l'on appelle aujourd'hui la route du littoral voit le jour, même s'il ne s'agit à l'origine que d'un chemin de 2m50 de large.
C’est en août 1872 que les premiers travaux commencent pour relier le chef-lieu à La Possession, par une route qui servirait aux hommes, aux chevaux et aux animaux transporteurs de marchandises. Tandis que les premiers mètres s’avèrent concluants, la réalisation de la route "Laugier " - baptisée ainsi par Jean Milhet Fontarabie, alors maire de Saint-Paul et conseiller général - débuté dès le mois de janvier 1873. Son nom viendra du directeur de l'intérieur de l'époque, qui abaissa le coût des travaux et en acheva son tracé.
C'est le 1er septembre de cette même année que la route est alors en service et qu'elle commence à être emprunté, au détriment de la chaloupe qui plusieurs morts noyés. Quelques années plus tard, cette dernière fût améliorée,notamment sur le passage du Gouffre et du Cap Bernard.
Son passage définitif fût établi en 1976, permettant à l'île de connaître un regain économique en raison de l'aspect pratique de la route. Dès son ouverture, elle est empruntée par 200 personnes par jour.
www.ipreunion.com