Ça s'est passé un 23 novembre

En 1911, la création d'un cimetière musulman est autorisée

  • Publié le 23 novembre 2016 à 03:42

C'est en effet le 23 novembre 1911 que les musulmans de La Réunion ont obtenu l'autorisation d'avoir un cimetière qui leur soit propre. Après avoir effectué une demande auprès du Gouverneur Rodier et subi quelques réactions hostiles, la demande est finalement acceptée. En 1915 sera édifié le cimetière au Butor à Saint-Denis face au cimetière de l'Est, qui deviendra également le premier cimetière musulman de France.

"C’est en 1900 que les commerçants gujaratis vivant à Saint-Denis décident d’avoir leur propre lieu de sépulture afin de pouvoir enterrer leurs défunts dans le strict respect des prescriptions coraniques. Jusque-là, huit tombes leur avaient été attribuées dans un espace non béni du cimetière municipal de Saint-Denis. Ils adressent une demande au Gouverneur pour être autorisés à posséder un lieu de sépulture. Mais, l’Administration, se retranchant derrière la loi de 1881, qui a interdit l’existence de cimetières confessionnels, et un décret municipal de 1884 interdisant toute différence de traitement fondé sur des différences de croyance, leur refuse l’autorisation de construire un cimetière privé." écrit le site www.mi-aim-a-ou.com.

"En 1911, un commerçant se porte acquéreur d’un terrain de 3150 m² situé en face du cimetière de l’Est. Les musulmans réitèrent leur demande. Une enquête est ouverte qui déclenche la colère des habitants du quartier du Butor, concernés par l’implantation du futur cimetière. Malgré l’opposition des riverains, la mise en conformité des lieux est réalisée et le 25 juin 1912, l’autorisation tant espérée est accordée" écrit encore le site local.

Enfin, comme le veut les instructions coraniques, les pierres des tombes sont toutes tournées vers La Mecque.

guest
0 Commentaires