Ça s'est passé un 2 septembre...

En 1979, les premiers Jeux des Iles prennent fin

  • Publié le 2 septembre 2016 à 05:34
Flamme jeux des îles

Les premiers Jeux des Iles de l'océan Indien qui s'étaient tenus au Stade olympique de Saint-Paul, s'achèvent un 2 septembre, en 1979. C'est à Saint-Denis de La Réunion que les premiers jeux ont réunis les Seychelles, l'île Maurice, les Comores, Mayotte, Madagascar et les Maldives. L'organisation est une idée issue du Comité régional olympique et sportif de La Réunion, adoptée par la suite par le Comité international olympique en 1976.

Si les derniers Jeux des îles (2015), organisés à La Réunion ont suscité scandales et abandons, la compétition la plus importante de l'océan Indien reste pour le plus souvent festive, mettant en lice les meilleurs athlètes de la zone, dans les différentes disciplines olympiques.

Mayotte participera indépendament des Comores à partir de l'année 2003, lors des 6èmes Jeux des Iles organisés par l'Ile Maurice. Lors de la dernière édition, les Comores ont abandonné les Jeux après que Mayotte, 101ème département français ait défilé sous le drapeau tricolore. Madagascar quittera également ces jeux.

Au palmarès, La Réunion récoltera plus de 200 médailles lors de la dernière édition, loin devant les îles du reste de la zone.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires