CHU Bellepierre Saint-Denis

En manque de moelles osseuses

  • Publié le 21 décembre 2009 à 13:00

Les élèves de l'école d'infirmières organisent ce lundi 21 décembre 2009, une journée de dons de moelle osseuse au CHU de Bellepierre. Les dons manquent car seuls 1500 donneurs sont inscrits dans les fichiers à La Réunion. Le métissage réunionnais constitue également une contrainte du fait du mélange des gênes. Les inscriptions représentent environ quarante donneurs par an, sans oublier les journées comme celle d'aujourd'hui qui inscrivent une quarantaine de personnes. La moelle osseuse permet de guérir les cancers du sang dit leucémie.

La procédure d'inscription sur la liste des donneurs est simple. Se rendre à l'hôpital, rencontrer un médecin pour un entretien médical, puis faire une prise de sang, et enfin le médecin inscrit le futur donneur dans les fichiers. La procédure est similaire à celle du don du sang.
Une fois que le donneur est inscrit, il fait une deuxième prise de sang pour regarder les compatibilités avec le malade. Il y a une chance sur un million pour qu'il soit compatible. Pour autant, un donneur réunionnais à sauver une personne en Europe en 2009.

Mais le premier réflexe quand une personne est atteinte de leucémie, c'est de regarder dans la fratrie. " Il faut regarder chez les frères et s?urs de la personne si elle en a, car il y a une chance sur quatre pour qu'ils aient le même sang et que l'identité génétique soit parfaite", explique Patrick Lieon-Kao, technicien de laboratoire au CHU de Bellepierre. Si tel n'est pas le cas, alors il faut faire appel au fichier des donneurs.

Une difficulté vient s'ajouter à celle de trouver un donneur: le métissage. En effet, selon Patrick Lieon-Kao: "Le métissage, c'est très beau, mais médicalement ça complique les choses. Il faut savoir que le métissage mélange plusieurs gênes, donc pour la greffe, c'est un très gros handicap ". Résultat: un réunionnais atteint d'un cancer du sang, ne peut compter que sur sa fratrie ou sur un autre réunionnais. " Les réunionnais sont en autarcie sur ce point, et nous avons trop peu de donneurs, ce qui restreint encore plus les chances de guérison", ajoute Patrick Lieon-Kao.

À noter que les dons de moelle osseuse peuvent se faire toute l'année dans tous les hôpitaux de l'île.

www.ipreuion.com
guest
0 Commentaires