L’enfant est décédée des suites d’une infection (actualisé)

Après la mort d’une élève de maternelle : fermeture de l’école du Bernica à Saint-Paul pour désinfection des locaux

  • Publié le 3 juillet 2025 à 18:41
education

Ce jeudi 3 juillet, le rectorat de La Réunion a décidé, par mesure de précaution, de la fermeture anticipée de l’école primaire du Bernica pour désinfection des locaux après le décès d'une petite fille de 5 ans à son domicile ce mercredi. Selon nos informations, l'enfant est décédé des suites d'une infection bactérienne. Les parents des élèves de deux classes de grandes sections, désignés comme cas contact ont tous reçu un document à remettre à leur médecin traitant. La cellule d’écoute mise en place par le rectorat reste mobilisée (Photo d'illustration : www.imazpress.com)

Selon les informations de la gendarmerie, des moyens complémentaires ont été engagés pour constater le décès de la petite fille.

Des techniciens de l'identification criminelle sont intervenus ainsi qu'un médecin légiste. Une enquête a été ouverte. 

Le directeur général de l’ARS La Réunion, le recteur de région académique et le maire de la ville de Saint- Paul présentent "leurs sincères condoléances aux parents et aux proches de la jeune victime, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative".

- L'infection invasive à streptocoque A -

"Le streptocoque du groupe A est le plus souvent responsable d’infections bénignes de la sphère ORL (oto-rhino-laryngologie) ou cutanées, telles que l’angine, la pharyngite, la scarlatine (manifestation toxinique de l’infection), l’érysipèle et l’impétigo. Plus rarement, il peut être responsable d’infections graves", détaille l'ARS.

Les infections à streptocoques invasifs du groupe A sont rares et peuvent provoquer des symptômes et des signes graves, tels que :

• la fièvre et l'essoufflement dus à une pneumonie ;
• la fièvre, la douleur intense et la rougeur dues à la rupture des tissus conjonctifs sous la peau en raison d'une infection nécrosante 
• la fièvre, des frissons, les douleurs musculaires, les nausées et vomissements.

"Le streptocoque du groupe A est hébergé dans la gorge. Il se transmet de personne à personne, par contact rapproché avec un malade ou un porteur asymptomatique par voie aérienne (gouttelettes oropharyngées), par contact direct (par exemple par contact avec une plaie infectée) ou plus rarement indirecte (objets, surfaces)", explique l'ARS.

Une réponse rapide et coordonnée -

"Dès confirmation du décès, afin d’agir rapidement, les actions suivantes ont été mises en place", détaillent les autorités de snaté :

• Information des parents d’élèves de la classe concernée lors d’une réunion organisée ce jeudi 3 juillet à 8h, avec les médecins de l’ARS et de l’Education nationale.
• Information des professionnels du milieu scolaire.
• Proposition d’un traitement préventif par antibiotique aux personnes ayant eu des contacts rapprochés récents avec l’enfant (élèves de la même classe ou ayant partagé la pause méridienne, personnels de la restauration scolaire, enseignants et ATSEM).
• Décision de désinfection et de fermeture temporaire de l’école

"Par principe de précaution et de protection des enfants comme des personnels, la Ville de Saint- Paul, en concertation avec l’ARS et le Rectorat, a pris la décision de procéder à la désinfection de l’ensemble de l’école. L’établissement sera donc fermé temporairement.

L’ARS, les services académiques et la ville de Saint-Paul, "restent pleinement mobilisées pour accompagner les familles dans ce moment douloureux, adapter les mesures si nécessaire et informer régulièrement les parents". 

La cellule de soutien psychologique, en place depuis mardi, est également maintenue pour accompagner élèves, personnels et familles.

Pour toute question, les familles sont invitées à se rapprocher de leur médecin traitant ou d’un professionnel de santé de proximité en cas de doute ou de besoin d'information.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Pierrot974
Pierrot974
3 mois

"Selon les informations de la gendarmerie, des moyens complémentaires ont été engagés pour constater le décès de la petite fille."
Sûrement que le constat d'un médecin ne suffisait pas...
Condoléances sincères à la famille de la petite fille.

Courage
Courage
3 mois

Entièrement d'accord avec Phoenix 974.
Cela nous donne une idée de l'opposition odieuse st Pauloise.

Courage a la famille.
Tant qu'à vous Aline .... pitié pour vous.

aline
aline
3 mois

rip c dommage!st Paul ville de fête

Phoénix974
Phoénix974
3 mois

Z'avez pas fini de raconter des macotteries? Ce pauvre enfant a pu contracter cette bactérie n'importe où et quand. La véritable question à se poser c'est de savoir si d'autres cas signalés, connus ou pas sont présents dans cette école; avant de souffler sur les braises. Votre ironie n'est vraiment pas bienvenue.