Ce jeudi 10 août 2017, Anne David a foulé le sol réunionnais pour la première fois depuis plus de 40 ans. Enfant de la Creuse, elle a été envoyée dans l'Isère à l'âge de 18 mois. Aujourd'hui âgée de 49 ans, elle a pu bénéficier du dispositif mis en place par le ministère de l'Outre-Mer en février. Il comprenait notamment un billet d'avion aller-retour ainsi qu'un bourse pour l'hébergement et les repas.
"Anne David a été exilée à 18 mois dans l'Isère et aujourd'hui, elle a près de 50 ans" relate Valérie Andanson de la fédération des enfants déracinés des Drom. La quinquagénaire et ex-enfant de la Creuse a pu bénéficier du dispositif mis en place par le ministère de l'Outre-Mer en février 2017 pour les Réunionnais de la Creuse. Sont compris un billet d'avion pour les ex-mineurs concernés ainsi qu'une bourse de 500 euros pour l'hébergement et les repas. En tout, ces mesures représentent environ 1500 euros.
D'autres propositions ont également été retenues. Avec notamment une cellule psychologique mise en place cette année ainsi qu'une cellule juridique. La finalité de cette dernière est d'établir un recensement des exilés. Un outil fondamental, indique Valérie Andanson : "Les ex-mineurs ne savent même pas qu'ils ont été déplacés. Il y en a qui sont aujourd'hui décédés et d'autres malades".
À terme, la fédération des enfants déracinés des Drom espère la mise en place d'autres mesures. Un billet d'avion de retour en Métropole est réclamé, tout comme l'inscription de leur histoire dans les manuels scolaires. "Il faut que notre histoire soit racontée, cette page sombre fait partie de l'histoire de France" martèle Valérie Andanson. Le combat des enfants de la Creuse compte d'ailleurs aller jusqu'à la réparation financière.
mp/www.ipreunion.com




