Assemblée plénière du 24 juin

Entre fierté et inquiétude de l'Alliance

  • Publié le 23 juin 2010 à 05:00

L'Alliance a tenu ce mardi 22 juin 2010 une conférence de presse en perspective de l'assemblée plénière qui se tiendra au conseil régional ce jeudi 24 juin. Au menu de cette assemblée plénière, un rapport sur les comptes administratifs de 2009 et un autre sur la nouvelle route du littoral. Alors que le premier provoque la fierté des élus de l'Alliance qui étaient à la tête de la Région à l'époque, le second provoque leur inquiétude.

C'est donc ce jeudi 24 juin que se tiendra l'assemblée plénière au conseil régional. Une date qualifiée de "choquante" par Béatrice Leperlier, conseillère régional, puisqu'elle correspond à la date de la manifestation nationale contre la réforme des retraites. "Je suis outrée qu'on puisse se moquer à ce point de la population qui sera dans la rue ce jour là", lance la plus jeune élue de la Région. "Les élus de l'Alliance réfléchissent sur la façon d'apporter leur soutien aux manifestants tout en remplissant leurs responsabilités d'élus", a t-elle annoncé.

Parmi ces responsabilités d'élus, celle de siéger en assemblée plénière. Il sera question de deux rapports. D'abord seront analysés les comptes administratifs 2009 de la Région. "C'est le reflet de la gestion d'une collectivité", précise Camille Sudre. Le conseiller régional met d'abord en avant les bénéfices de la collectivité : 163 millions d'euros. "C'est énorme", insiste t-il. "Cet excédent va servir à faire de nouveaux investissements sans faire d'emprunt et sans faire augmenter les impôts", ajoute t-il.

Puis l'élu souligne que sur les 831 millions d'euros dépensés par la collectivité en 2009, 573 millions étaient destinés aux investissements, soit 68% du budget. "C'est un chiffre important en cette période de crise", signale t-il, en rappelant qu'en 2009, 3 grands chantiers ont été livrés, la route des Tamarins, la déviation de Grand Bois et le Boulevard Sud. Malgré cela "la Région ne s'est pas endettée", indique Camille Sudre. "Elle s'est même désendettée puisqu'elle a remboursé une partie de la dette", poursuit-il.

Selon le membre de l'Alliance, la Région aurait remboursé de façon anticipée 123 millions d'euros. "Nous avons 390 millions d'euros d'emprunts mobilisés sur les 700 millions que peut emprunter le conseil régional", analyse Camille Sudre. "La Région réunion se trouve parmi les régions françaises les moins endettées", se félicite t-il.

L'autre rapport qui sera analysé concerne la nouvelle route du littoral. Philippe Berne, ancien vice-président du conseil régional délégué à l'aménagement, pointe du doigt le projet proposé par la nouvelle majorité. "Le projet de l'ancienne majorité proposait une 2 x 2 voies. Les études étaient pratiquement terminées et le début des travaux était prévu pour 2012", rappelle t-il. "Didier Robert souhaite ajouter 2 voies supplémentaires pour les bus en site propre, ce qui implique un élargissement des digues et du viaduc. De nouvelles études seront nécessaires. Il y a donc encore une incertitude sur la faisabilité technique", comment t-il.

"Lorsque le premier projet de pont de la Grand Ravine a été retoqué, il nous a fallu deux ans d'études supplémentaires pour le nouveau pont. Si on estime qu'il faudra deux ans de plus pour la nouvelle route du littoral, les travaux pourraient commencer au mieux en 2014, alors que la mandature de Didier Robert sera déjà terminée", explique t-il. Philippe Berne soulève également la question de l'entrée dans la ville de Saint-Denis. "Une route du littoral à 6 voies ne se justifie pas si on ne règle pas ce problème", lance t-il. "Pour l'instant, il y a beaucoup de communication mais pas beaucoup de fond", estime Philippe Berne, en faisant référence aux annonces faites par l'actuel président de Région.

Autre source d'inquiétude pour l'ancien élu, la question du coût du projet. "Comme c'est parti, on va finir à 2 milliards d'euros minimum", lâche t-il tout en soulignant qu' "on risque le démantèlement des financements liés au protocole de Matignon". "Il n'y a aucun avenant au protocole de Matignon pour l'instant. Le financement de la nouvelle route du littoral n'est toujours pas assuré", fustige Catherine Gaud. "Nous sommes très inquiets", a confié la conseillère régionale Alliance.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires