La Possession

Environnement et carrières : Vanessa Miranville écrit au nouveau préfet

  • Publié le 11 septembre 2014 à 12:29
Vanessa Miranville

Maire de La Possession, Vanessa Miranville a adressé un courrier au nouveau préfet Dominique Sorain afin d'attirer son "attention sur l'importance des enjeux environnementaux qui se posent pour les années à venir pour notre île, et particulièrement à la commune de La Possession". Elle y évoque notamment la question du creusement d'une carrière sur le site des Lataniers dans le cadre du chantier de la nouvelle route du Littoral.

"Lieu de passage de la plus haute importance tout au long de l’histoire de l’île, refuge des baleines et des grands dauphins, abri d’un terroir authentique et gardien du Cirque de Mafate, le territoire possessionnais incarne la problématique de l’environnement à La Réunion, où richesse, foisonnement et diversité naturelles riment avec fragilité. Dans ce contexte, il apparaît plus que jamais nécessaire de concilier les impératifs du développement et de l’aménagement du territoire et ceux, non moins décisifs, de la préservation de notre environnement. Nombre d’initiatives ont été prises en ce sens ; elles sont à l’origine d’un nombre conséquent de normes, qui s’imposent à la population, aux acteurs institutionnels et économiques, et prennent une intensité particulière dans les aires protégées", écrit Vanessa Miranville.

"Nécessaire, cette démarche de protection de l’environnement perdrait en crédibilité et, partant, en efficacité, s’il s’avérait que certains acteurs ont la capacité d’y déroger à très grande échelle. Or, le creusement d’une carrière et l’extraction de millions de tonnes de roches destinées au chantier de la Nouvelle route littorale sont envisagés sur le site dit des Lataniers, dans un environnement particulièrement sensible, malgré l’avis défavorable émis par les services de l’État", poursuit-elle.

"Encourager et accompagner la réforme des comportements des usagers de l’environnement constitue une tâche indispensable à la gestion collective, démocratique et harmonieuse de ce trésor commun qu’est notre nature. Elle deviendrait particulièrement ardue si, demain, l’exercice d’activités économiques occasionnant des nuisances dépassant de loin l’échelle individuelle venait à être avalisé, là où la conduite des citoyens et des usagers ordinaires est, elle, strictement encadrée", souligne le maire de la Posession.

"À ces considérations, s’ajoute la vive opposition des associations de riverains à l’exploitation du site considéré. La commune de La Possession souhaite aujourd’hui que cette question fasse l’objet d’un règlement concerté et harmonieux, susceptible de prendre en compte à la fois des intérêts de La Réunion mais également de ceux de la population et d’un environnement qui constitue un atout inestimable, non seulement pour les Possessionnaises et les Possessionnais, mais aussi pour l’ensemble des habitants de notre île, terre de France dans l’océan Indien", conclut-elle.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
JF
JF
11 ans

Habitant la Possession, j'adhère totalement à ce que dit Vanessa Miranville pour la protection de l'environnement.
Mais par ailleurs ce projet a fait l'objet d'une enquête d'utilité publique, dans laquelle les réunionnais et les élus ont la possibilité de s'exprimer.
Ce projet a été estimé avec l'utilisation de carrières à la Réunion.
Si ce n'est pas possible, ce sont les Réunionnais qui paieront la facture.....avec l'emport de matériaux par voie maritime ... et des délais supplémentaires.
Projet qui risque d'exploser l'estimation et les délais.
Général (2s) Jean-François Gros