Inauguration d'une piste cyclable à Sainte-Marie

Et si le vélo remplaçait l'auto?

  • Publié le 11 novembre 2006 à 00:00

Financée à 100% par le Conseil régional, la piste cyclable de Sainte-Marie a été inaugurée officiellement vendredi 10 novembre 2006. À terme, l'objectif est d'aménager une piste dédiée aux vélos et autres piétons sécurisée tout autour de l'Ile, permettant une circulation en mode de transport "doux". Trouver des solutions alternatives à la voiture devient de plus en plus urgent.

La Région s'est donné pour objectif d'amorcer la mise en ?uvre d'un site propre vélo entièrement sécurisé tout autour de l'Ile. Première étape du processus : la piste cyclable de Sainte-Marie a été inaugurée ce vendredi 10 novembre 2006. Elle se situe le long de l'ex-RN2 entre le rond-point de Duparc et l'échangeur de la Convenance. Elle a été réalisée lors du déclassement de la RN2, qui a suivi la livraison de la Déviation de Sainte-Marie en 2002. Elle permet d'accéder au sentier littoral de la CINOR et à la piste cyclable réalisée dans le cadre du raccordement est du boulevard sud. Un boulevard pour les cyclistes qui peuvent profiter du cadre en toute confiance. Car le nombre de cyclistes victimes d'accidents de la circulation reste préoccupant et l'accent est mis sur la sécurité. En plus, elle permet la circulation des cyclistes dans les deux sens et est également accessible aux piétons.

Une piste autour de l'île

Le programme de développement de l'usage du vélo a été lancé en octobre 2000 par la Région et compte pour projet majeur la création d'une piste cyclable entièrement sécurisée tout autour de l'île. Totalement à l'abri de la circulation automobile, elle sera éclairée le soir en utilisant l'énergie renouvelable et disposera de points d'eau et d'aires de repos. Elle pourra également servir aux piétons, cavaliers et rollers. Car avec l'accroissement du parc de véhicules (+ 54 % entre 1997 et 2005) ainsi que du trafic sur les grands axes routiers (+ 3,1 % en moyenne par année entre 2000 et 2005), la circulation devient de plus en plus difficile dans l'île. Le projet tram-train entre déjà dans la démarche de proposer un mode alternatif de déplacement à l'automobile. Des solutions doivent en effet être imaginées pour éviter l'engorgement des routes et protéger l'environnement.
guest
0 Commentaires