Bonne année !

Et si on arrêtait de prendre de bonnes résolutions...

  • Publié le 1 janvier 2023 à 16:27
Cyclotourisme

Et voilà : une année de plus s’achève et une autre commence ce dimanche 1er janvier 2023. Qui dit nouvelle année, dit promesses et bonnes résolutions en tout genre. Cependant, soyons sincère deux minutes. Qui a vraiment, réellement tenu sa soi-disant bonne résolution plus d’un mois ? Té ben alor arèt ek lo bann bon rézolisyin, passe a laksyon ! (Photo Cyclotourisme photo RB imazpress)

« Moi comme bonne résolution, j’arrête de fumer. » « C’est sûr, c’est décidé, je me mets au sport après le Nouvel An. » « Moins de viande, c’est mon objectif cette année. » Nous sommes sûrs que vous avez été nombreux à prononcer ces phrases hier soir, samedi 31 décembre 2022, autour de la table ou autour d’un petit verre. Ces phrases, c’est un peu comme le mot d’ordre de Miss de beauté. « On veut la paix dans le monde. » Mais dans la réalité… rien.

On se dit aussi que cette année on prendra moins souvent la voiture, on privilégiera le vélo, c'est mieux pour la nature… mais dès qu’il y a quelques gouttes de pluie ou qu'on se sent un peu fatigué on saute direct dans son auto.

Et on le sait tous, personne (ou presque) ne tient ses bonnes résolutions, nous-mêmes les premiers. Ou alors on se force le temps de faire bonne figure quelques semaines. Sauf que la motivation redescend aussi rapidement qu'un soufflé.

C’est vrai, pourquoi changer alors qu’on est si bien dans nos petits chaussons, nos petites habitudes. Pourquoi aller faire du sport quand il y a une super série sur nos sites de streaming pour ne pas les citer. À la rigueur on ferait bien quelques pas de danse en reprenant la célèbre chorégraphie de Mercredi Addams. Et vous ne nous ferez pas croire que vous n'avez pas regardé...

À défaut de sport, de régime ou d’arrêt du tabac, pourquoi ne pas miser sur d’autres résolutions, plus portées vers les autres. Est-ce que l’on peut arrêter, dans notre belle île, de se déchirer et (re)faire vivre notre célèbre vivre-ensemble. On est quand même connu pour ça… sauf que là, on ne le voit pas forcément. Pourquoi ne pas aller voir nos gramounes et nos proches, plutôt que de rester collé sur nos smartphones à faire défiler les réseaux sociaux - bien sûr, exception faite pour vous informer sur Imaz Press.

Ceux qui devraient par contre prendre de bonnes résolutions et des vrais, ce sont certains de nos élus et autres gouvernants. Mais bon, ils ne tiennent déjà pas leurs soi-disant promesses, alors des résolutions, ce serait bien trop leur demander. Mais c’est vrai, pour 2023, élus, pourriez-vous enfin vous préoccuper du sort des Outre-mer ?

De notre côté en tout cas, nous continuerons toujours de vous informer et nous continuerons, comme nous le faisons depuis 22 ans, à aller à contre-courant de la société dite bien-pensante. Et ça ce n'est ni une promesse, ni une bonne résolution mais une réalité (et on tchipe bien fort les haineux jaloux qui disent le contraire)

Bone é érèz zot tout !

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires