La Mairie de l’Étang- Salé organise le journée kréol au Blue Bayou ce dimanche 30 octobre. L'entrée est gratuite et à cette occasion il y aura Radio Pikan de 9 h à 17 heures. Des animations, des ateliers autour de la langue créole seront présentés. Nous publions ci-dessous le communiqué de Lantant Pikan.
Au programme :
Des ateliers pour apprendre à écrire kréol,
Bat karé en charrette bœuf et des jeux lontan..
Démonstration de maloya avec des instruments traditionnels
Sur le podium des récitals de fonnkèr, lecture de textes an kréol.. poésies
Des expositions sur la lang kréol avec la participation de l’association Tikouti .
3 expositions :
- « Pou un bon lékritur kréol La Rényon »
- « Domoun partou : la lang issi »
- « Lo sikré, kafé, la mandoz »..
Possibilités de pique-nique sur place .. Apporter vos repas. Vous pouvez aussi acheter sur place.
Pou kontak 06 92 00 60 58 – Bertrand
Origine de la journée internationale kréol :
« Cette journée est née de l’envie d’amoureux de la langue créole de la promouvoir,la diffuser, la mettre en valeur et empêcher son extinction. Tout commence en 1989, aux Seychelles, île paradisiaque qui possède son propre créole. Un colloque international des études créoles rassemble des spécialistes de la langue créole. De là naît une réflexion et une volonté de mettre en lumière le créole, langue maltraitée et mal vue des années durant, notamment aux Antilles. En 1981, des scientifiques de langue créole cherchent des solutions pour redonner ses lettres de noblesse à cette langue si riche et si singulière. Ils cheminent sous le thème « un créole, des créoles, continuité et créativité dans le monde créole ».
Le 28 octobre 1981, rebelote cette fois à Vieux-Port à Sainte-Lucie, où les chercheurs en langues créole se regroupent sous la bannière Bannzil Kreyol. L’année suivante, la première semaine créole est lancée aux Seychelles et en 1983, naît la première Journée Internationale du créole. Cette date est retenue dans le monde créolophone pour mettre en avant et célébrer cette langue partagée par plus de 10 millions de personnes à travers le monde » -
Origine à La Réunion : Le collectif Bannzil kréyol se déploie à La Réunion grâce aux militant culturels de l’ile, notamment dans le sud autour de Lantant Maloya et de Radio Pikan. De la journée internationale kréol, on passe à la semaine kréol en 1998.La journée est fixée au 28 octobre.
