Un rendez-vous pour un joint vire au braquage

Extorsion armée au Port : un jeune homme de 19 ans condamné à 4 ans de prison

  • Publié le 3 juillet 2025 à 12:16
  • Actualisé le 3 juillet 2025 à 18:41
Tribunal judiciaire de Saint-Denis-de-La-Réunion

Le tribunal correctionnel de Saint-Denis a jugé ce mercredi 3 juillet 2025 un Portois de 19 ans pour avoir organisé, avec un complice mineur, une violente extorsion. La victime avait été braquée à la tempe avec une arme à feu. Il a été condamné à 4 ans de prison, dont un avec sursis probatoire (Photo : www.imazpress.com)

Il a été condamné pour avoir participé à une violente extorsion au cours de laquelle un homme a été braqué avec une arme à feu. Il a été incarcéré à l’issue de l’audience.

- Une agression sous prétexte de vente de cannabis -

Le 7 mai dernier, une jeune femme et son compagnon se rendent rue Rico Carpaye, au Port, après avoir été invités via Instagram à fumer un joint. À peine arrivés, deux hommes encagoulés surgissent. L’un plaque le jeune homme contre un mur pendant que l’autre lui colle une arme sur la tempe. Ils lui arrachent sa sacoche avant de prendre la fuite. La jeune femme, témoin de la scène, se réfugie dans une pharmacie située au pied de l'immeuble où se déroulent les faits. Le couple porte plainte le jour même. Le lendemain, la sacoche est retrouvée dans un buisson, sans l'argent ni le téléphone.

L’enquête permet rapidement d’identifier deux suspects. L’un d’eux, Ivan B., 19 ans, est interpellé avec son complice mineur le 30 juin 2025. Lors de la perquisition, les enquêteurs découvrent chez le majeur une arme de chasse modifiée, des munitions de type gomme cogne ainsi qu'un étui, de la cocaïne et plus de 3.000 euros en espèces. En garde à vue, le jeune homme reconnaît avoir monté ce guet-apens avec son complice, et admet vendre du cannabis et de la cocaïne, une activité qui, selon lui, lui rapporte jusqu’à 10.000 euros par mois. Il affirme tout dépenser dans les jeux de cartes.

- Une vie cabossée, un avenir derrière les barreaux -

Devant le tribunal correctionnel, le jeune Portois ne cherche pas à minimiser les faits. Il confirme ses déclarations et décrit un parcours difficile : déscolarisé à 15 ans, élevé par sa sœur après le décès de sa mère à sa majorité. Sans casier, vêtu d’un survêtement à motifs noir et blanc, il écoute la présidente lui rappeler qu’il aurait pu être renvoyé devant une cour d’assises.

Le parquet souligne le contraste entre son attitude et la gravité des faits, et requiert trois ans de prison dont un avec sursis, une amende de 8.000 euros et un mandat de dépôt à l'audience.

La défense, par la voix de Me Anna Ferrère, insiste sur le profil d’un jeune influençable, paumé, loin d’être un chef de réseau. Le tribunal le condamne finalement à quatre ans de prison, dont un avec sursis probatoire, avec mandat de dépôt immédiat. Il devra également s’acquitter d’une amende de 5.000 euros.

is/www.imazpress.com/[email protected]

guest
0 Commentaires