La campagne sucrière a touché à sa fin sur l'ensemble des régions de l'île. Une campagne en demi-teinte pour la FDSEA (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) de La Réunion. Avec un total de 1 835 786 tonnes, elle souligne que 51 458 tonnes ont été perdues par rapport à 2011. La perte se répartie quasiment de manière équivalente entre Bois Rouge (26 261 tonnes) et le Gol (25 196 tonnes).
"Pour la zone Nord-Est c’est à la Ravine Glissante à Sainte Rose que la perte a été le plus forte soit 15 561 tonnes et Pente Sassy 7 857 tonnes. Une attention particulière doit être apportée à la zone de Sainte Rose après plusieurs années de progression", observe la FDSEA. Pour le Sud, la fédération note que "c’est le Gol et Casernes qui se partagent les pertes".
Dès ce lundi 17 décembre, lors du conseil d’administration du CTICS qui doit valider les résultats de la campagne, la FDSEA indique qu’elle demandera le paiement rapide du solde et le versement de la prime énergie (bagasse) dans les meilleurs délais.
