Zot lé pa payé pou kroir, mé lé vré

Ville canadienne gelée, Matignon et Bercy tagués en orange, selfie funèbre au Vatican...

  • Publié le 8 janvier 2023 à 06:30
  • Actualisé le 8 janvier 2023 à 11:29
Tempête Eliott - Froid - Canada

Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 26 décembre au vendredi 30 décembre 2022, le voici. Le morse Thor met le feu d'artifice anglais en sourdine. La tempête Elliott transforme un ville du Canada en patinoire géante. Au Pays-Bas, pensant voler un plein d'essence, il part avec le mauvais carburant. Aux obsèques de Benoît XVI, des fidèles se prennent en selfie devant sa dépouille. (Capture d'écran : The Canadian Press)

• Royaume-Uni : une ville annule son feu d'artifice pour ne pas déranger un morse

Depuis novembre 2022, un morse surnommé Thor fait des allers et retours entre la France et l'Angleterre. Dernièrement, c'est dans la ville anglaise de Scarborough que l'animal a élu temporairement domicile. Une présence qui a poussé le conseil municipal à interdire le feu d’artifice du Nouvel An, afin de ne pas le stresser.

Le morse s'est installé dans cette ville côtière le vendredi 30 décembre, à la veille du réveillon. Un événement exceptionnel pour cette petite bourgade, peu habituée à observer des morses se détendre sur ses quais. Un cordon de sécurité a dû être installé afin d'assurer la tranquillité du mammifère.

https://twitter.com/ThisCoast/status/1609114863405613057

Sur les conseils d'une association de protection animale, la municipalité a finalement décidé d'annuler les feux d'artifices, afin de protéger l'animal. "Nous sommes déçus mais le bien-être du morse devait primer" a déclaré le maire de Scarborough, Steve Siddons

Le morse Thor a depuis regagné la mer.

• Tempête Elliott : une ville canadienne figée dans la glace et la neige

Après les Etats-Unis, c’est au tour du Canada de faire face à la tempête hivernale Elliott. Chutes de neige, vents violents et froid extrême : les conditions météorologiques sont allées jusqu’à figer un quartier entier dans la glace, rapporte BFMTV.

C’est lorsque le blizzard s’est dissipé sur la ville de Fort Erié, dans l’Ontario, que les habitants du quartier de Crystal Beach ont découvert l’étonnant phénomène. Tout le secteur était figé dans la glace. Du toit des maisons jusqu’à la route, la tempête n’a rien épargné. Une vidéo des lieux a déjà amassé plus de 2 millions de vues sur Twitter.

https://twitter.com/NickIwanyshyn/status/1607882258525872128?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1607882258525872128%7Ctwgr%5E31c2f03e4cc5e40dfc03800879786dc90c8c5aef%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Finsolite%2F4016789-20221230-tempete-elliott-spectacle-magnifique-ville-canadienne-figee-glace-neige

Le phénomène est en partie dû à la présence d’un lac sur la commune, qui a été secoué par les vents violents. « Les vagues arrivaient par-dessus le mur, elles faisaient probablement trois ou cinq mètres de haut », a raconté un habitant de Fort Erié à CTV News Toronto. Le froid polaire a immédiatement gelé l’eau sur les façades, recouvrant les habitations d’un épais manteau blanc.

Ce type de phénomène est assez rare et, on le voit bien, spectaculaire. Il n’en reste pas moins dangereux.

• Pays-Bas : pensant voler un plein d'essence, il part avec le mauvais carburant

Aux Pays-Bas, un homme a tenté de voler un plein d'essence sauf qu'il avait rempli son réservoir avec du diesel. Nombreux sont ceux qui appelleront cela le karma. La hausse des prix du carburant donne de mauvaises idées à certains, comme à ce Néerlandais qui a essayé, samedi 31 décembre de s'enfuir sans payer son plein d'essence dans une station à Breda, aux Pays-Bas. L'escroc n'a pu faire que quelques mètres avant de se rendre compte qu'il s'était trompé de carburant. 

Selon la police locale, qui raconte les faits sur son compte Instagram, l'homme a rempli son réservoir avec de l'essence alors que sa voiture roulait au diesel.

L'homme a alors tenté de fuir en courant avant d'être rattrapé par un employé de la station-service qui l'a remis aux policiers. Ces derniers expliquent sur Instagram que l'escroc avait probablement déjà volé du carburant quelques jours plus tôt. Il avait également attiré l'attention des employés en arrivant à la station avec les plaques d'immatriculation masquées. Toujours selon la police, l'automobiliste a été placé en détention. 

• Matignon et Bercy arrosés de peinture orange par des militants écologistes

Des militants du collectif écologiste « Dernière Rénovation » ont aspergé de peinture orange le portail de l’Hôtel de Matignon, mercredi, pour dénoncer l’inaction, à leurs yeux, du gouvernement face au réchauffement climatique. Une seconde action similaire a été organisée ce jeudi, cette fois-ci sur Bercy, le ministère de l'Economie.

Selon le parquet de Paris, les deux militants de mercredi, un homme de 22 ans et une femme de 20 ans, ont été placés en garde à vue pour dégradation d’un bien destiné à l’utilité publique et outrage à personne dépositaire de l’autorité publique.

https://twitter.com/CerveauxNon/status/1610611943689052163

« Tant que le gouvernement continuera son inaction criminelle, nous continuerons à utiliser tous les moyens non violents à notre disposition pour faire entendre nos cris de révolte », a prévenu le collectif dans un communiqué.

Chose dite, chose faite : deux militants ont arrosé les murs de Bercy ce jeudi, avant d'être interpellés par les forces de l'ordre.

« Manon, 25 ans, et Nina, 24 ans, citoyennes engagées avec Dernière Rénovation, ont aspergé de peinture orange la façade du ministère à l’aide d’extincteurs », peut-on lire dans un communiqué publié par le groupe.

https://twitter.com/derniere_renov/status/1610985899193507840

Dernière Rénovation a indiqué avoir visé le ministère de l’Économie car il « bloque depuis des mois toute volonté de débloquer les financements massifs indispensables pour parvenir à réduire les effets du dérèglement climatique ».

• Décès de Benoit XVI : un p’tit selfie et puis s’en va

Les obsèques de l’ancien pape Benoît XVI se sont tenues ce jeudi 5 janvier 2023 au Vatican. Parmi les très nombreux fidèles venus rendre hommage à l’homme d’église dans les jours précédents son inhumation, un invité surprise a fait son apparition : le smartphone. Si chacun peut faire le deuil de la façon dont il le souhaite, l’étape « se prendre en selfie avec le cadavre » ne faisait pas particulièrement partie de notre liste (Photo d'illustration AFP)

Des milliers de personnes ont afflué au Vatican, et pour la plupart, c’est le téléphone collé à la main qu’ils sont allés payer leur respect à l’ancien Pape, décédé samedi 31 décembre.

S’il est devenu presque un réflexe de sortir son appareil photo pour capture chaque instant de sa vie, il est tout de même curieux d’observer que ce comportement se décline désormais même lors des enterrements.

Au-delà de l’aspect plutôt irrespectueux de la chose - de notre point de vue - on se demande surtout…Pourquoi ? Quel futur pour ce selfie cadavérique ? Les fidèles comptent-ils en imprimer une version, pour l’afficher fièrement sur leurs murs ? Vont-ils se vanter auprès de leurs proches d’avoir pu approcher la dépouille, la preuve enregistrée dans leur smartphone à jamais ? Tant de questions pour si peu de réponses.

D'un point de vue personnel, il nous semble aussi curieux de souhaiter se prendre en photo avec un homme mis en cause par la justice allemande pour sa gestion des violences sexuelles dans l'Eglise, ou qui a tenu des propos rétrogrades tout au long de son règne, mais il s'agit-là de notre propre sensibilité.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez réellement rendre hommage à un défunt, évitez peut-être de vous prendre en selfie avec leur dépouille…

guest
0 Commentaires