10 sapeurs-pompiers de La Réunion vont partir en Métropole ce lundi 15 août 2022. Ils partent en renfort de leurs collègues d el'Hexagone en butte depuis plusieurs semaines à d'importants feux de forêts. Cette opération arrive au moment où des syndicats locaux de pompiers réclament une augmentation des effectifs et demandent une enquête sur les risques psychosociaux dans leur métier
"Depuis plusieurs semaines, en raison des conditions climatiques, le territoire métropolitain est confronté à un phénomène exceptionnel de feux de forêts de grande ampleur" note la préfeture dans un communiqué publié ce samedi en milieu de journée
"La mobilisation des sapeurs-pompiers est déjà maximale dans l’hexagone. Des renforts européens sont engagés à leurs côtés. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a également lancé un appel à la mobilisation générale face à ces sinistres pour favoriser les renforts en pompiers volontaires" ajoute la préfecture.
"Dans ce contexte, l’État se mobilise afin d’engager des renforts supplémentaires des Outre-mer, moins concernés par les feux de forêt actuellement, notamment pendant l’hiver austral dans l’océan Indien" dit encore le communiqué.
La préfecture a donc organisé le concours de 20 sapeurs-pompiers des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion et de Mayotte, en majorité des pompiers volontaires. Ils composeront le "groupe d’intervention feux de forêts" des Outre-mer de l’océan Indien pour une mission de trois semaines en métropole".
"Cyrille Melchior, président du Conseil départemental, en lien avec le conseil d’administration du SDIS a répondu à l’appel du ministre de l’Intérieur et souhaité participer à l’élan de solidarité nationale en faisant appel aux sapeurs-pompiers réunionnais" souligne la préfecture.
Lire aussi : Feu en Gironde : le Département propose le soutien des pompiers réunionnais
L'envoi de ces renforts en Métropole arrive alors que dans un courrier adressé à Stéphane Fouassin, président du Conseil d'Administration du Sdis de La Réunion, les syndicats Avenir Secours 974 et Action Catégorie C 974 demandent une enquête sur les risques psychosociaux au sein de leur métier.
"Avec 38.383 jours d'arrêt maladie par an, cet absentéisme massif altère considérablement notre potentiel opérationnel journalier et induit une surcharge de travail sur nos personnels de garde en sous-effectif chronique" soulignent les sydnciats.
Un autre courrier a été adressé à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, sur les conditions de travail des pompiers à La Réunion et à Mayotte
Lire aussi : Les syndicats de pompiers demandent une enquête sur les risques psychosociaux
Lors de l'annonce de l'envoi des renforts en Métropole, les syndicats locaux avaient commenté : "il est tout d'abord de notre devoir collectif d'adresser notre message de solidarité et de soutien à nos collègues métropolitains. L'esprit de corps est dans notre ADN. Cependant, la raison nous oblige à reconnaitre que le SDIS 974 est en situation de bénéficier de la solidarité nationale et non d'y participer. En effet, nous souffrons depuis plusieurs années d'un sous-effectif chronique qui ne fait que s'aggraver".
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Ont-ils eu leurs injections expérimentales . Au risque que macron fasse son KK nerveux . La macron-i , c'est le bordel ...