Le plus vieux club de l'île

Après une vente aux enchères, le Club hippique de Bourbon ferme définitivement ses portes

  • Publié le 22 juin 2025 à 14:01
  • Actualisé le 23 juin 2025 à 05:14
cheval

Ce vendredi 20 juin 2025, poneys, chevaux, écuries et matériels du Club hippique de Bourbon (CHB) ont été vendus aux enchères. C'est à Sainte-Marie – en présence de nombreux cavaliers et associations animales que la vente judiciaire a eu lieu. Une dernière et ultime étape pour ce club qui fut le premier de l'île à voir le jour en 1954, après des années de problèmes financiers (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Mis aux enchères à 117.500 euros, c'est finalement à plus de 272.000 euros que les équidés, écuries et matériels du Club hippique de Bourbon ont été vendus à un acheteur du sud de l'île.

Au total, c'est donc un cheptel de 27 équidés (chevaux et poneys), deux écuries démontables de 14 et 24 box et divers matériels (containers, tracteur, van, silo, selle et filets…) qui quitteront les lieux occupés à Terraine Elisa dans les prochaines semaines.

- Un club empêtré dans des soucis financiers -

Le 6 juin 2025 a acté la fin du club équestre. C'est à cette date que le tribunal de commerce a annoncé la liquidation judiciaire du Club hippique de Bourbon, alors placé sous la direction d'un administrateur judiciaire.

Ce n'était pas la première fois que le club faisait face à la justice. Une première procédure de redressement judiciaire avait eu lieu 2020.

Cette dernière avait abouti à la vente du terrain pour plusieurs millions d'euros, à l'aéroport Roland-Garros.

Si à plusieurs reprises le club et ses adhérents ont pu ressortir la tête de l'eau, espérant revoir les heures de gloire du plus vieux club de l'île se répéter, l'audience de juin dernier aura scellé le sort du centre équestre.

Une plainte a également été déposée contre X et l'ancien directeur du CHB pour abus de confiance, faux et usage de faux après des malversations financières. Les millions d'euros de la vente du terrain ayant disparu des comptes du club. Le procès n'a pas encore eu lieu.

- Le CHB, plus vieux club hippique de l'île -

C'est en 1954 que le Club hippique de Bourbon voit le jour sous l'égide du cavalier Yves Barau.

À l'origine situé au Bas de la Rivière à Saint-Denis (face au BOTC), le CHB est alors présidé par Armand Barau.

Le 15 août 1965, le CHB s'installe à Gillot, sur un terrain acheté par Yves Barau. Poursuivant son développement, le club avait besoin d'espace.

Comme on peut le lire dans un livre intitulé "Le cheval à La Réunion – 60 ans de passion", "les années 60/80 symbolisent l'âge d'or du CHB. Les compétitions s'accumulent, des concours internationaux sont organisés avec l'île Maurice. À l'époque, les chevaux étaient transportés par transall pour aller dans l'île voisine.

Le CHB sera aussi marqué par le spectacle Sirius en 2001. Un spectacle soutenu par la Région Réunion. durant deux heures, 300 artistes et cavaliers ont mis en lumière l'histoire de La Réunion.

Après la vente du terrain à l'aéroport de Sainte-Marie pour plusieurs millions d'euros, le club espère revenir à ses plus belles heures en s'installant dans les Hauts de Sainte-Marie (à Terrain Élisa).

Malgré ce sursis depuis plus d'un an, le Club hippique de Bourbon n'aura pas survécu à ses difficultés financières.

Lire aussi - Dans le nord et l'est de l'île : chevaux blessés et malades recherchent vétérinaires désespérément

Lire aussi - Un lourd parcours d'obstacles pour la filière cheval péi

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires