Nouvelles pratiques sportives

Fitness, yoga, street workout... alon fé spor dann shomin

  • Publié le 5 février 2023 à 09:03
  • Actualisé le 5 février 2023 à 15:03

(Photo Annabelle JOY FIT (photo SLY / imazpress) )

La crise du covid-19 a imposé un nouveau défi aux sportifs amateurs et professionnels. Depuis, les pratiques sportives en plein air ne cessent de se développer. Fitness, yoga, street workout... De nombreux coachs sportifs proposent des séances en extérieur. En groupe ou seul, l'activité physique au plus près de la nature attire de plus en plus de pratiquants (Photo sly/www.imazpress.com)

Les pratiques sportives en plein air ne sont pas nouvelles mais elles ses sont multipliées suite aux restrictions sanitaires de la crise Covid "Le coaching en extérieur je le pratique depuis que j'ai commencé mon métier. Aujourd'hui j'en fais au moins deux fois plus qu'avant. La demande ne cesse d'augmenter " explique Corentin Brillant, coach sportif depuis 7 ans.

Même constat pour Annabelle Bulin, coach sportive depuis une dizaine d'années. Elle a commencé les activités en plein air il y a un an et demi avec cinq groupes dans l'ouest. Aujourd'hui elle en a le double et elle travaille sur toute l'île. "J'ai créé mon concept de salle en plein air suite à la crise Covid. En tant que travailleuse indépendante il faut savoir s'adapter dr. Les salles étant fermées, j'ai naturellement commencé à faire mes coachings en extérieur" relate la coache.

"C'est à ce moment-là que je me suis dit que je devais monter des groupes sur le long terme et faire en sorte qu'ils soient accessibles à tout le monde au niveau tarif et sportif. Tout le monde n'a les moyens de se payer de gros abonnements pour des cours de qualité" ajoute-t-elle.

- Du sport accessible et convivial -

Le renforcement musculaire et la remise en forme sont les pratiques les plus demandées. Les cours regroupent en général une dizaine de personnes, ont pour vocation de s'adresser à tous les publics.

Les coachs préparent leurs séances avec plusieurs possibilités d'adaptation. "Je prépare la séance en fonction du public et de ses objectifs. J'essaye de faire des adaptations pour tous les niveaux pour que chacun s'y retrouve" confie Corentin Brillant.

Le côté collectif apporte "un vrai plus" à la pratique. Pour Annabelle Bulin,"l'ambiance est différente, elle est plus familialle qu'en salle et souvent des affinités se construisent. C'est bien plus que du sport, c'est de l'échange et du partage en toute simplicité". C'est le ressenti que partage Marine, qui participe régulièrement aux séances d'Annabelle au parc de la Trinité à Saint-Denis. Regardez :

https://youtu.be/y-gQw70RS5k

Les séances collectives se font également en salle de sport mais "la dimension en extérieur permet de prendre un grand bol d'oxygène" commente Pierre Gouraud, coach sportif à Saint-Pierre.

- Le plaisir du plein air -

"L'extérieur c'est plus sympa pour les gens. C'est un lieu neutre où on a de la place. On peut profiter pleinement de la nature. À La Réunion on a la chance de pouvoir se mettre en front de mer ou dans les parcs" note Corentin Brillant. "J'aime aussi ce côté informel. Il n'y a pas de jour et d'heure fixe pour les séances. On peut s'adapter en fonction du temps et des contraintes de chacun." explique le coach.

Pour Annabelle Bulin, "on peut tout faire en extérieur mais cela va dépendre des objectifs de chacun". Pour ceux qui cherchent de la préparation physique on peut être limité. "Ces personnes-là s'orientent plutôt vers les salles. On ne pourra pas faire d'haltérophilie par exemple. En extérieur, c'est plutôt du sport plaisir pour l'entretien qu'on pratique. 80% des personnes recherchent une perte de poids" note l'entraîneure. La préparation des séances demande aussi une certaine organisation. Regardez :

https://youtu.be/lLiuuitw4g4

Pierre Gouraud relève des inconvénients sur la pratique en extérieur. L'incertitude sur les conditions météo et le passage dans les lieux publics sont les principales contraintes. Le coach saint-pierrois préfère donc organiser ses séances dans des lieux privés, chez ses clients ou dans les locaux d'associations.

- Une réglementation bien précise -

"Ce qui est obligatoire pour donner ces cours c'est un diplôme d'état et une carte professionnelle à jour ainsi qu'une responsabilité civile professionnelle" explique Pierre Gouraud.

"En France, une personne qui encadre, anime, entraine contre rémunération une activité physique ou sportive à un public doit être qualifiée et déclarée. La personne entre dans le champ d'une profession réglementée, celle d'éducateur sportif, plus communément appelé coach, prof de... etc" précise la Direction départementale de la jeunesse et des sports (Drajes)

"Le public qui paye une prestation à une personne, une structure associative ou commerciale pour suivre une séance de sport, en cours individuel ou collectif est en droit d'exiger de pouvoir voir la carte professionnelle d'éducateur sportif délivrée par les services de la jeunesse et des sports" ajoute la Drajes. Cette carte permet de vérifier les qualifications de la personne, à ses prérogatives et éventuellement les limites à ses conditions d'exercice.

"L'exercice de la profession d'éducateur sportif en l'absence de qualification par diplôme, titre ou certificat et en l'absence de carte professionnelle constitue des infractions au code du sport" termine la Direction départementale de la jeunesse et des sports.

ks/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires