Croix-Rouge Océan indien

François Mattei promet 5 millions d'euros

  • Publié le 21 avril 2005 à 00:00

En visite à La Réunion, Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé et président de la Croix-Rouge Française a annoncé ce mercredi 20 avril 2005 que la Plateforme d'Intervention Régionale Océan Indien (PIROI) sise à Sainte-Marie serait renforcée afin de mieux préparer la région à faire face à aux catastrophes naturelles. 5 millions d'euros lui seront ainsi alloués.

Ce déplacement s'inscrit dans le cadre d'une série de visites que Jean-François Mattei effectue auprès des antennes de la Croix rouge dans les différentes régions de France. Cela afin de préparer l'assemblée générale de La Croix-Rouge qui se tiendra le 25 juin prochain et où seront présentées les grandes orientations de l'association humanitaire pour les années à venir.
La seconde raison de la visite dans l'île est la décision du président de La Croix-Rouge, de consolider la PIROI. Cette décision, précise Jean-François Mattei, avait été prise avant le séisme meurtrier en Asie le 26 décembre dernier. 5 millions d'euros supplémentaires seront affectées à la plateforme régionale.
Le versement de cette somme sera étalé sur une période de cinq ans (un million d'euros par an). Cette enveloppe financière servira à renforcer les moyens humains et matériels de la PIROI. Sa capacité de stockage passera ainsi de 250 m2 à 500 m2.Cinq personnes seront recrutées, Deux seront affectés à la Croix Rouge de Moroni et de Mayotte et les trois autres seront en poste à la Plateforme d'Intervention Régionale Océan Indien à Sainte-Marie.
Par ailleurs, Jean-François Mattei a salué le travail effectué par la Croix Rouge de La Réunion notamment à la suite au séisme en Asie. Il a souligné qu'avec un million d'euros de dons, l'île a été le département français le plus généreux. Cette somme a alimenté un compte bancaire dédié aux victimes.
Le président de la Croix-Rouge quittera La Réunion ce jeudi soir. Auparavant, il aura visité à Saint-Denis une maison d'accueil pour personnes âgées et une structure accueillant des enfants en situation sociale délicate.
guest
0 Commentaires